• Sinclair
    150
    Dans le monde automobile, je pensais avoir considéré toutes les catégories. Les populaires, les élégantes, les cabriolets, les break, les anciennes, les très anciennes, les sportives, les break sportives, les break robustes, le break funéraires aussi, les tricorps, les hatchback. J'ai même considéré les Opel anciennes, ce qui manifeste soit de la bêtise soit de l'éclectisme, c'est selon.

Et puis, par hasard, l'opportunité d'acquérir un Range P38 est venu à moi. Ce qui ma fait découvrir tout un pan de l'industrie automobile qui m'était totalement passé au travers. Les 4x4. Un monde ou la route est superflue. Ce qui n'enlève rien au confort. Par snobisme, j'avais écarté de mon champs de vision ces trucs haut sur patte qui témoignent, selon moi, d'un manque cruel de culture automobile puisqu'ils ne servent à rien. Ils consomment trop, on une tenue de route calamiteuse et sont généralement dessiné par un type qui s'intéresse d'avantage à la maçonnerie qu'au design d'objet.

Bref, l'idée d'acquérir un P38 m'a obligé à m'intéresser à la chose. Et au fond, l'idée n'était pas déplaisante. La génération est intéressante parce qu'utilisable avec le confort que je considère comme nécessaire aujourd'hui à un tarif qui empêche de perdre trop de plumes dans la transaction. La version diesel 2.5 est reconnue comme étant un calvaire de sous-motorisation (avec 130cv pour environ 2 tonnes à mouvoir), elle a l'avantage de ne pas consommer des hectolitres de carburant. Autant je veux bien qu'une voiture dont le moteur est l'élément central brûle énormément de Super 98, autant un 4x4 confortable et lumineux, j'exige de la sobriété. Et puis c'est une chaine de distribution histoire de calmer mon obsession.
    Les inconvénients du Range sont connus : la suspension à boudin est fragile, l'électricité peut déconner et d'ailleurs, tout peut déconner, tout le temps jusqu'à une mort programmée si on tombe sur le mauvais numéro. Au final, je ne sais toujours pas si je vais acheter un P38 (pour un tas d'autres raisons que je vous épargne, à commencer par l'absence totale de nécessité d'avoir une énième voiture). Mais c'est aussi un prétexte à évoquer les 4x4. Parce que depuis que je regarde les P38, je découvre également un tas d'autre choses finalement assez amusantes. Par exemple, le Toyota BJ 73 et son look de camion ou pourquoi pas un Mercedes G.
    À ce sujet... vous avez un avis là-dessus ? https://www.leboncoin.fr/vi/1078077538.htm

Ce que je pourrais acheter :
    IMG_6815_zpsotivsoug.jpg

Ce que je regarde aussi :
    3d31b47917280e94c3bc0baf3bd7a9470d5dbf68_zpszaxhgwdh.jpg
  • Yan-Alexandre
    391
    L'antithèse non ? Le premier est raffiné, le deuxième est brut. Le premier est gentleman avant d'être farmer, le second est alcoolique avant d'être chasseur.

Je ne sais pas dans lequel je vous voit le mieux.
  • Sinclair
    150
    Oui oui. Le premier est séduisant quand le second est amusant. Quitte à parler 4x4, autant avoir le spectre. Le fond de ma pensée, c'est que personnellement je n'aurai ni l'un ni l'autre : les voitures au garage sont assez poussiéreuse pour que je n'ajoute pas un autre truc. Et puis vu le peu de km que je fais, quel intérêt d'avoir un diesel au volume équivalent à 15 stères ?
    Je crois que le P38 me plait aussi parce que ça ne vaut pas grand chose et que j'ai de l'affection pour les dernières générations de voitures avec de gros cligno orange...
  • Alasdair
    69
    Ah, Sinclair comme je vous comprends. Vous n'êtes pas sans savoir que j'ai lorgné les P38 d'assez près il y a quelques temps, et que je les affectionne toujours beaucoup. D'ailleurs, et quelque soit la génération, un Range c'est à mes yeux un des rares trucs qui neuf vous en donne pour votre argent. C'est horriblement cher, certes, mais au regard de ce qu'il sait faire je pense que sa cause se plaide. C'est d'ailleurs une des rares bagnoles qui met d'accord les petrolheads et les fantasmes automobiles de quiconque a un peu de pognon. L'autre étant une 911.

Cela étant dit, plus ça va, et plus ce sont les Discos (toutes générations confondues) qui me font de l'oeil. Avec l'âge, ils gagnent en cohérence : ok, c'est moins raffiné qu'un Range et sans doute pas plus économe. Sauf que justement, l'aspect un peu plus rudimentaire aurait tendance à mieux délimiter l'usage. Avec un Range, vous êtes en permanence tenté de partir au bout du monde avec, juste avant de vous souvenir que ce n'est pas très raisonnable. Frustrant. Avec un Disco, vous allez jouer deux fois l'an dans les chemins boueux du Vexin,faire quelques visites à la déchetterie et prendre votre vraie voiture pour le reste. Et je crois que vous en serez plus heureux.
  • L'Escogriffe
    339
    Le Disco est également mon préféré. Bon, sur les vieux être assis à l'arrière quand on est grand conduit soit à être malade parce qu'on ne voit que l'intérieur de la bosse du plafond, soit à un torticolis parce qu'on a voulu éviter d'être malade mais de toute façon on achète une voiture pour être assis devant et non pas derrière.
  • Sinclair
    150
    Les Discovery de la génération des P38 sont moins attirant au premier regard. Les Discovery III gagnent en élégance mais s'américanisent un peu aussi. Quand vous parlez de rouler dans les chemins boueux Alasdair, ici on parler "d'aller en Moselle".
    En regardant les annonces, les Disco (jusqu'au 2) laissent penser qu'ils ont eu une sacrée vie de merde, ils sont rincés. Ça me rappelle la recherche de la W124 break. Au fond, les Toyota brut de décoffrage racontent quelque chose et les Range sont compréhensible. Entre les deux, je ne vois rien de bandant.
  • LIR
    209
    j'ai surveillé la cote des P38 pendant un moment... j'ai un peu lâché l'affaire mais il me semblait qu'ils avaient atteint une espèce de plancher, (un peu trop élevé à mon gout) mais surtout qu'il y a vraiment à boire et à manger dans les modèles en vente... dont certains avec des kilométrages incroyable (et un changement de moteur au milieu en général) ou ridiculement bas...
  • Rudge
    64
    Pour ma part, je suis en chasse d'un Land S2 88 depuis presque un an. Je le trouverais et je l'aurais.
    Dans le genre un peu plus cossu, un pote utilise souvent le FJ62 de son père, c'est une auto extrêmement tentante:
    1989%20Land%20Cruiser%20FJ62,%2001.jpg

Toutefois, je ne sais pas s'il se trouve facilement en V8 en France... Le sien vient des USA.
  • Yan-Alexandre
    391
    Le Range japonais ! J'adore cette voiture. Il y a de chouettes finitions et de jolis stripping latéraux...
  • L'Escogriffe
    339
    J'ai toujours rêvé d'avoir un Humvee (et un F14 Tomcat, mais le Tomcat je n'ai pas le permis adéquat). Autant le Hummer est le summum de la caisse pour micro penis, autant un Humvee, sable, crasseux, pas de toit, sans rien, ça je trouve ça cool.

En plus ça a l'air d'être une bonne caisse pour un road trip entre potes:

1239302159_three-kings_1.jpg

Et puis bon, quand je me gare dans mon jardin parfois j'empiète sur la plate bande, j'ai peur de m'enliser.

• Yan-Alexandre
    391
    Humme qu'on trouvait gargantuesque à l'époque, et qui est juste minuscules aux normes des SUV US actuels.
  • LIR
    209
    oui enfin pour faire un créneau en France, ça reste problématique... d'ailleurs, m'est avis que ça ne passe même pas le portail de L'Esco.... Bon cela dit, en la prenant avec le machine gun, ça doit dissuader la pervenche mal intentionnée, on doit pouvoir se garer sur le trottoir.
  • korteix
    47
    Sinclair, on m'avait donné un Toyota LJ, au début je me suis dit c'est chouette, il y a un hard top, je vais pouvoir enlever le toit l'été. Et puis je me suis aperçu qu'il n'y a pas de pavillon à l'arrière.
    J'avais prévu de chercher des portes, de les découper pour l'été et puis j'ai préféré le fourguer.

Moralité quitte à se trainer dans un truc raide qui consomme autant que ce soit un Land, une Jeep, un BJ, un truc décapsulable en somme, ou alors en effet il faut la clim d'un Range ou d'un Discovery.

J'ai aussi toujours l'idée d'un H-RV "joymachine" pour être haut, que ce soit logeable et surtout que ce soit un minimum dynamique, en deux roues motrices, je vais très peu dans la bouillasse, sauf quand vous m'accompagnez en Espagne.
  • korteix
    47
    [img]http://6227491999HondaHRVatlake.jpg
    (Y) (j'essaie les nouvelles emoticons)
  • Alasdair
    69
    Ah, merci Korteix! Je vais me faire un pense-bête pour le HRV : je n'y pense jamais lors de mes moments d'errance sur le bon coin, mais lorsque j'en croise un en 3 portes (et sans les barres de toit de préférence), je ne peux m’empêcher de trouver ça chouette.

Quelqu'un en a essayé un? Je ne m'attends pas à ce que ce soit transcendant, mais quelque chose me dit que ce n'est pas catastrophique non plus.
  • Sinclair
    150
    Ah pour le coup, j'avais regardé sérieusement les HR-V de cette génération (et en 3 portes bien sûr). Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il s'agit d'une voiture haute parce qu'il faut justement éviter (le peu) de 4 roues motrices sur le marché. Je le classerais dans la catégorie "faux 4x4" parce que hormis le look, il ne coche aucune case. Honda a un peu été rapiat sur ce modèle en terme d'équipement (dans mon souvenir absence -ou peut-être en option- d'ABS et de pas mal de choses basiques). Et des motorisations pas très excitantes non-plus. Maintenant c'est quand même un bon choix, rien que parce qu'il est chouette (et que la liste des options, je m'en branle pas mal). Et que "chouette" c'est number one sur ma liste des choses nécessaires à l'achat d'une voiture.
    (Je les soupçonne d'avoir incliné l'appareil photo et mis un poster derrière).

6227491999HondaHRVatlake_zpsg05ojody.jpg
  • korteix
    47
    Je vous avoue que ça fait à peine six mois que je connais cette voiture, j'en ai vu un sur le parking de mon boulot et j'ai trouvé ça très rigolo.
    J'en ai envie parce que ça coche des cases qui me sont personnelles: truc original sans être "trop", certainement fiable, qui peut rouler à 130, qui n'est pas une Toyota, dans lequel je peux mettre une planche sans que ce soit un break, truc dont on peut changer une ampoule sans aller en concession, truc qui coûte 3000 balles et qui meurt en dix ans.

L'aspect faux 4X4 ne me dérange pas, ça évite les bruits de roulage des gros pneus qui vous fouttent un mal de crâne dès que vous faites cent bornes, ce sont des pneus moins chers, bon, je sais, c'est avec des raisonnements pourris comme ça qu'on finit en crossoveur.
  • Yan-Alexandre
    391
    C'est d'ailleurs un des initiateurs de la mode de crossovers... Je m'en rappelle très bien du HR-V, toutes les MILF en avaient un.
  • L'Escogriffe
    339
    pourquoi "qui n'est pas une Toyota" ?

Toyota c'est moche, certes (mais ça les autres y arrivent très bien aussi) mais c'est indestructible et en termes d'image (si tant est qu'ils en aient une) c'est difficile de les haïr.

Quand vous partez pour la journée vous avez peut de tomber en rideau à 23h57 ?
  • korteix
    47
    Non, c'est juste que quand on m'a filé ce LJ 72, la seule voiture qui a un hard top qu'on ne peut pas enlever sinon les portes arrières dépassent, je l'ai emmené chez toy pour qu'ils le reprennent, je suis ressorti de là avec une autre Toyota qui me traine depuis 10 ans. Du coup je vais bientôt fêter mes 12 ans dans leurs voitures, il suffit! on a qu'une vie.
  • Yan-Alexandre
    391
    On a qu'une vie, et celle du Toy sera beaucoup plus longue :P
  • Rudge
    64
    En école de commerce, mon prof de droit, un haut magistrat, se pointait au volant de son Rav 4, première génération, roue tôle, lui il était sappé en jean avec des clarks pourries. Cool.
    Toyota-RAV4-1996-1280-02.jpg
  • Rosebud
    44
    Chaque fois que je suis pris par une passade "Suv/4x4", cela se termine immanquablement par ceci...Quitte à choisir du bac, autant s'y adonner pleinement. Oui à la finition woody, oui aux pneus flancs blanc.

sywaldg939g0ez9f.jpg
    Attachment
    wago (234K)
  • Teuki
    31
    Si le sujet tourne au post d'image de SUV je suis le mouvement!
    PAF! AMC Eagle! dessous de jeep et style americain.

me4q1968q02270ej.jpg
    Attachment
    Eagle-11 (115K)
  • Yan-Alexandre
    391
    On doit être nombreux à avoir eu un Wagoneer en Majorette dans notre enfance, l'indispensable avec ses grosses roues pour rouler sur la moquette, et son chien en plastique bondissant par dessus la ridelle de coffre, toujours dressé sur ses pattes arrière, que cette dernière soit fermée, baissée, ou arrachée. Ça a du marquer notre petit esprit malléable.

utiyhx3y4b94v2gl.jpg

Il y a quelques années, pour la sortie du dernier Grand Cherokee, Jeep m'avait convié à faire une séance photo avec une quelques uns de ses ancêtres, dont un Grand Wagoneer dont je me suis empressé de réserver un essai.

48y9f8zed3eerokf.jpg

Peine perdu, le machin marchait à moitié, et je n'ai pu être baladé qu'en passager. J'en garde le souvenir d'un truc qui n'avance pas, qui fait du bruit, qui est immense pour rien, et extrêmement mal branlé à l'intérieur, même si plein de détails attachant. Sans parler de la sensation palpable de vider le réservoir avant même d'avoir avancé d'un mètre. Pure Detroit 70's shit.

g1tz598cqd2x4139.jpg
    Attachments
    DSC_0015 (211K)
    DSC_0036 (282K)
    DSC_0300 (155K)
  • L'Escogriffe
    339
    J'ai eu le Grand Cherokee (actuel) 15 jours aux US. J'ai adoré l'avoir aux US pour rouler sur les routes pourries du fin fond du Kentucky. En revanche je détesterai l'avoir en Europe: un menhir, avec des roues.
  • Yan-Alexandre
    391
    Ça c'est quand même très européanisé... Le plus gros problème ce n'est plus les capacités routières, mais l'image de vendeur de jeans que ça se traine. Ça colle dur à la peau, et ça ne change pas.
  • korteix
    47
    J'ai toujours eu un faible pour ça:
    [img]http://178992jeepwrangler.jpg

Mais évidement avec le tout d'origine, dès qu'on le transforme un tout petit peu ça devient hyper vulgaire.
  • Yan-Alexandre
    391
    Je suis assez curieux aussi du feeling qu'offrent ces petites Jeep. Je pense que ça doit tout de même être très rustique, c'est américain, vieux dans la conception et surtout utilitaire.
    Je ne connais que la génération actuelle du Cherokee, beaucoup plus gros que ceux-ci. C'est camionnesque, mais tout à fait utilisable sur route - le chainon manquant entre un Def et un SUV.
  • korteix
    47
    Nous avons une version française du modèle prédédent (phares ronds), équipé du moteur de la Renault 20 il me semble. C'est un veau absolu, 120 km/h en pointe, une conso délirante, un bruit de char d'assaut à cause des gros pneus. Ca c'est le moins, le plus c'est l'été, sans le toit, sans les portes, on est haut, et en plus il n'y a plus de caisse autour de vous, ça passe partout.
    Mais le mieux c'est la vue, en 1992 on est parti au Maroc avec, on a traversé le rif, à gauche une vue splendide sur la méditerranée, à droite des champs de ganja à perte de vue, on a fait la course avec des traficants en R12, inoubliable.
  • L'Escogriffe
    339
    Je confirme, le frère d'une copine en avait un. Quand on fixait la jauge sur autoroute, on la voyait descendre.

100 bornes d'A86 à 110 torpillaient presque tout le plein d'essence.

Par contre une fois en se garant il n'a pas vu un poteau. Il a couché le poteau. Le parce choc n'était même pas rayé.
bold
italic
underline
strike
code
ulist
image
url
mention
reveal
youtube
tweet
Add a Comment

Welcome to your forum!

Guest users will see this message on almost every page throughout the site. Use this space to encourage them to sign up.