• Zof
    153
    Tesla est une startup de la silicon valey, donc elle innove, transforme le marché, puis seulement tentera de pivoter vers un business model viable de conccurence asymétrique.

    Elle a ouvert ses brevets automobiles en disant vouloir faire avancer le schmilblick, mais en douce elle brevette les batteries pour, en effet @realdriver, pourquoi pas tenir le business de l’énergie....
  • L'Escogriffe
    392
    Zof, pour votre sécurité, ne devenez pas une femme, ne pesez pas 50 kg, ne mesurez pas 1m50 et mettez votre ceinture.
  • Zof
    153
    Oui pour d'autres raisons j'ai regardé pas mal de crash tests de l'i3 ces jours-ci, le small overlap test est impressionnant. D'habitude la voiture rebondis et s'arrête, ici la roue est tellement fine qu'elle s'épluche et que la voiture continue dans un grand éclat de plastoc renforcé carbone...



    Il n'y a plus de partie privée sinon je vous aurais bien copié un article du FT qui argue que Tesla a lancé un trend négatif dans les EV: la grosse voiture lourde avec une ENORME batterie. Du coup sur son cycle de vie total, un P100D conduite dans le midwest (sans même parler du recyclage des batteries), elle est moins efficaces en rejets de CO2 (226g/km et 10Kg(!) de Cobalt nécessaire a sa fabrication) qu'une petite Mitsubishi essence (192g).

    L'i3 60Ah est, d’après les points de références choisis par le MIT, la plus efficace en rejets du marché US, ce qui confirme le bien fondé de la démarche de BMW dans ce domaine.
  • L'Escogriffe
    392
    Je n'ai pas lu l'article mais à mon sens Tesla n'a justement pas lancé cette mauvaise mode, qui pourtant aurait été tentante. Tous les autres ont préféré travailler plus longtemps sur le sujet et lancer des produits efficients: moteurs qui consomment peu (quitte à en internaliser le design comme vient de le faire Renault), batteries optimisées avec compromis poids embarqué / autonomie et électronique de puissance la plus efficiente possible. Quitte à ce que le plupart d'entre eux soient encore en train de fignoler leur copie.

    Tout l'inverse de Tesla dont l'approche a été de saisir le marché le plus tôt possible, quitte à lancer un produit dont la seule qualité est d'embarquer une tonne ou presque de batterie de plus que les concurrents. Sur ce graph par exemple on voit qu'une Tesla X est au coude à coude avec un Chrysler Pacifica, qui est hybride !

    En efficacité kWh / km les Tesla sont complètement à la ramasse, quand en plus vous branchez une centrale à charbon à l'autre bout du fil (ce qui est le cas à peu près à chaque fois) ça vire au carnage écologique.

    Le Cobalt c'est un mauvais procès. Renault vient de se faire clouer pilori sur le sujet, leur seul tort c'est de faire des voitures électriques et pas les autres. Si vous faite un EV vous avez besoin de cobalt et si vous avez besoin de cobalt il vient de RdC. Et là éthiquement ça part en vrille: extraction par des enfants dans des mines aux conditions moyen âgeuses.

    J'entends de plus en plus une petite musique de la part des OEM racontant que "partir sur le Li-Ion ça n'est pas opportun, dans 5 ans on a du solid state et on explose les densités énergétiques". Jusqu'ici c'était Toy qui le soutenait un peu seuls mais quelques autres ont commencé à raconter la même histoire, hors micro. Un analyste (fiable) m'a même dit cette semaine, très sérieusement, que dans 10 ce serait Toyota qui vendrait des batteries (solid state) à Panasonic et non l'inverse, bouleversant une nouvelle fois les rapports de force du marché.

    Pour l'instant, ça n'a motorisé qu'un skateboard. Mais le skateboard pourrait finir par avoir des portières, l'abs et des banquettes.
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