• dinostratos
    3
    C'est en lisant le post Cool&Haut (Quoi! les mecs du BG s'intéressent au 4X4!) que je me suis décidé à vous faire part de ma dernière aventure automobile.

    Voulant remplacer mon cher Chrysler Voyager S1 qui donnait quelques signes de faiblesse après mon voyage au Portugal, mon cahier des charges était le suivant:
    - Grosse capacité de chargement, possibilité de dormir dedans.
    - Capable d'abattre de grandes distances autoroutières avec remorque 2 motos à 130 de moyenne
    - Diesel coupleux pour tracter et pour le budget carburant
    - Boite auto/cruise control/clim pour le confort; Parce qu'un gros 4X4 diesel en boite mécanique c'est idiot

    Mon expérience africaine m'a fait aimé les 4X4 japonais et le trio Land Cruiser/Patrol/Pajero. Toyota a une grosse longueur d'avance sur les autres. Les Hdj toutes générations confondues sont indestructibles. On les surnomme "petit éléphant" au Gabon... 500 000KM et plus c'est très fréquent pour ce modèle...

    Je me suis donc mis en quête d'un Hdj100 ou d'un Patrol 6 cylindres mazout. Oui je sais c'est moche mais mais les bornes enquillées sur pistes défoncées et autres bourbiers en forêt gabonaise vous font voir ces engins d'un autre oeil. Vous les aimez pour ce qu'ils sont. Des bêtes de somme très confortables. Sortis de leur contexte, sur les routes française ou sur les chemins d'Auvergne, ça fait moins rêver c'est sûr. Au final j'ai changé d'avis à cause de ça et de la surcôte de ces modèles (le Hdj100 surtout).

    Du coup en voulant rester dans le japonais, je me suis rabattu sur le Nissan Pathfinder. Gueule rustique, design carré et assez agréable à conduire... Impossible de trouver un bel exemplaire. Qu'est ce que ça vieillit mal! Peinture écaillée, cuir raboté et décoloré, historique chaotique, etc...

    J'avais bien une autre idée derrière la tête mais il fallait que j'augmente un peu le budget... Une musique composée pour Le Bon Coin plus tard (la boucle était bouclée pour un Bon Coin addict comme moi...), je me mettais fébrilement en quête d'un Discovery 3. Je l'ai toujours eu dans un coin de ma tête. J'aime Land Rover. Le Disco 3 est moins ostentatoire que les Range du même millésime. Son design n'a pas pris une ride en 12 ans. C'est rarissime de nos jours...

    Coup de chance incroyable, j'en trouve un très beau de 2006, à 30 km de chez mes parents, dans l'Entre-Deux-Mers. 200000Km dans un état excellent. 2ème main. Pas de 4X4. Carrosserie/intérieur/moteur parfait. Trains roulants visiblement usés. Fort heureusement j'avais intégré au budget une enveloppe supplémentaire pour des travaux mécaniques éventuels. Je l'achète donc!

    Après 7 mois d'utilisation dont un voyage en Ecosse au cours duquel je fais d'une pierre deux coups, changement des triangles AV et AR par un spécialiste reconnu, je suis conquis.

    Le confort est Pullman, les suspensions hydropneumatiques sont hallucinantes de douceur, la boite est douce, le V6 diesel 2.7 de 190cv a un couple de camion. La consommation est raisonnable 10/11L pour les 2,5T du véhicule. L'insonorisation est parfaite. L'intérieur est un savant mélange de rustique et de raffinement. Le terrain response qui gère les différents modes tout terrain fonctionne à merveille. En rentrant d'Ecosse j'ai affronté 2 tempêtes de neige dans les Highlands. Sur l'autoroute, tous les véhicules sont au pas. Moi, file de droite, terrain response en mode neige, je file à 80km/h, un sourire au coin des lèvres dans cette extraordinaire auto, prototype du concept gentlemen farmer.
  • dinostratos
    3
    5np2asuy5mdv72ku.jpg
    32hfo2vdq1cdgih6.jpg
    Attachments
    IMG_6154 (489K)
    IMG_6156 (230K)
bold
italic
underline
strike
code
quote
ulist
image
url
mention
reveal
youtube
tweet
Add a Comment

Welcome to your forum!

Guest users will see this message on almost every page throughout the site. Use this space to encourage them to sign up.