• Rosebud
    58
    Alors voilà,

Je suis (comme à chaque rayon de soleil de manière un peu pavlovienne) à la recherche d'un cabrio de façon un peu dilettante depuis quelques mois. La voiture ne bougera pas l'hiver et sera amenée a faire pas mal d'autoroute l'été pour traverser l'Europe.

Mes critères sont assez généraux :

- Budget 8.000€ max
    - 6 cylindres essence
    - Capote en toile (j'ai une sainte horreur des C.C., ne me demandez pas pourquoi)

Il me faut également remplir quelques conditions pour avoir l'aval de madame :

- Pas avant 2000 (même si je doute qu'elle ira regarder la carte grise)
    - Quatre "vraies" places

Bref, comme pas mal de monde ici qui aurait ce type de critères, c'est vers la E46 cabrio (320 ou plus) que je me tourne.

Après quelques semaines de molles recherches et coups de fil infructueux, alors que l'idée m'était presque passée, je reçois un appel d'un membre de ma famille. "Tiens, tu voudrais pas de mon A4?"

Je me retrouve donc avec une voiture qui remplit tous mes critères (c'est une A4 cabrio 2.4 V6 de 2002 avec 120.000 KM au compteur) et ce pour littéralement rien vu qu'elle me serait cédée gratuitement. Elle ressemble exactement à ça:

audi-a4-cabrio-2.4-v6-06.jpg

Pas moyen de la revendre pour acheter ce dont j'ai envie, je passerais immanquablement mon prochain noël et les 10 suivants à la table des enfants.

Je ne sais pas ce que ça vaut, même si objectivement je la trouve pas dégueu.

Alors j'hésite.

Suis-je fou?
  • L'Escogriffe
    392
    Comme dirait l'autre "elle a le bon goût de la gratuité". Etant donné son prix, ça la classe donc dans la catégorie des sheds. Et pour un shed, elle est super propre. Et au pire, si elle ne vous excite pas tant que ça votre budget est intact pour vous acheter un truc qui vous amuse pour le reste de l'année.

Par exemple une E46 cabrio mais avec un toit en tôle.
  • realdriver
    148
    ça doit assez bien remplir son rôle de cruiser de vacances. De toute façon quand vous serez dedans, vous ne verrez pas la carrosserie. Vous pourriez toujours remplacer le volant avec un volant de Seat, si vous avez trop honte.
    Il n'y a pas photo. Elle est gratuite...
  • Sinclair
    168
    Je suis dans une phase très indulgente vu les voitures sur lesquelles je lorgne. Ça serait donc assez mal venu de venir faire la leçon sur un cabrio gratuit, tout Audi soit-il. Et pour tout dire, cette génération est épargnée du look prétentieux de la marque : elle est très simple et je ne doute pas qu'elle remplira le cahier des charges. Rouler. Pour avoir tenté de regarder des cabrio 4 places, le choix est hyper limité quand même, y compris sans la contrainte de l'année. Une W124 ou une Saab 900 ne m'excite pas. Une 306 me semble minuscule et la Continental GT un peu cher.
  • Rosebud
    58
    Évidemment, je ne veux pas paraître ni ingrat ni indifférent et je ne ferai pas la fine bouche: l'occasion est belle, Audi ou pas. La gratuité est effectivement un argument massue qui risque bien de tout emporter (surtout chez madame qui ne comprendrait vraiment pas). Mais d'autres paramètres rentrent en ligne de compte.

Cette voiture occupera un garage dans lequel il n'y a pas d'autre place... ce qui fait que je ne pourrai pas utiliser ces 8K€ dans une autre caisse au vu des tarifs prohibitifs des cartes "riverains" bruxelloises à partir de la 3e voiture du ménage qui stationne en rue, à laquelle s'ajoute la taxe de circulation redevable pour tout véhicule. En gros pour l'A4 j'aurais 600€ de taxe annuelle auxquels s'ajouteraient 300€ de carte riverain (annuelle également) pour une éventuelle autre caisse qui resterait sur la voirie (plus une autre taxe de circulation du même accabit pour cette voiture). L'option trois voitures à mon nom me paraît donc compromise.

Mais bon, c'est finalement accessoire. J'ai été jeter un coup d'œil à la voiture qui est propre (le conducteur actuel est septuagénaire) et pris les papiers dont le CT approfondi pour vente passé il y a deux semaines (car à l'origine il voulait la vendre mais a été vite découragé par la clientèle potentielle) qui ne comporte aucune remarque. Je me donne le WE pour réfléchir et lance éventuellement la procédure d'immatriculation en début de semaine.
  • Sinclair
    168
    Si vraiment vous n'en voulez pas, comparons nos arbres généalogiques. Il est probable que nous soyons de la même famille, quitte à remonter au moyen âge.
    Sinon, prenez-là. Gardez-la le temps de la décence familiale puis vendez-là. Vous aurez donc un magot d'environ 15K€ pour la suite.
  • Yan-Alexandre
    453
    900 balles par an pour rouler ? fichtre, et nous qui pensons que la vignette crit'air est socialement discriminante. on va arrêter de se plaindre.
  • vronche
    11
    super, mais elle est grise
  • Rosebud
    58

Et encore, c'est sans assurance. Et les compagnies d'assurance ont tendance à se sucrer méchamment sur le marché belge: 2e voiture, 35 piges, pas d'accident depuis 15 ans, moins de 15.000 km/an et contrat préférentiel via boulot : 440€. Pour une simple RC avec assurance conducteur.

Donc si vous vous tapez le combo taxe de circulation + carte riverain + assurance, vous voilà avec 1.350€ annuels. Et la caisse n'a pas encore fait un tour de roue. Les choses se calment un peu une fois que la voiture à 25 ans.

Sinon, toute honte bue, j'ai accepté l'offre qui ne pouvait être refusée et envoyé les papiers pour l'immatriculation. J'ai maintenant une Audi grise.
  • Sinclair
    168
    Donc si vous vous tapez le combo taxe de circulation + carte riverain + assurance, vous voilà avec 1.350€ annuels.Rosebud

Avec ce que ça vous coûte annuellement, il ne manquerait plus que les voitures soient payantes ! Une bonne chose de faite : un cahier des charges, une voiture gratuite qui y répond. Maintenant, ne vous sentez pas obligé de lui donner un prénom et de nous compter vos aventures... :)
  • Yan-Alexandre
    453
    Vous pouvez maintenant essayer de faire ça par exemple.

18s0fnqhioqdujpg.jpg
  • Rosebud
    58
    Vous pouvez maintenant essayer de faire ça par exemple.Yan-Alexandre

Good ol' pre-CGI times... me demande bien si on réitérerait la chose dix ans après. Quoique, le prix de CGI dignes de ce nom doit dépasser celui d'une TT d'occase.

Maintenant, ne vous sentez pas obligé de lui donner un prénom et de nous compter vos aventures...Sinclair

qfxtkreyvh1vmt8s.jpg

Ça vous inspire un prénom franchement? Genre "Robert le Cabrio ?" :D
    Attachment
    SRG (151K)
  • Zof
    153
    @Rosebud Le mieux en effet c'est que vous achetiez un truc un peu moins fade pour compenser, genre une petite Lotus, et que vous le gariez chez moi. Rixensart c'est à 20 minutes de Bruxelles.

Faudra juste me laisser les clés si jamais faut la bouger pour une livraison ou quoi...

Car.gif
  • realdriver
    148
    Si tu as trop honte, peut-être que tu peux la transformer en Seat?

3650122492_2b0cb57106_o-500x250.jpg
  • Rosebud
    58
    Bilan de l'été et des 6000 km parcourus depuis sa "réception": plutôt bon. La voiture est sans réelle surprise et fait le job (une Audi quoi). Le V6 2.4 180cv est apathique et la conduite peu dynamique. La boîte cvt-multitronic (qui vieillit très mal selon les rumeurs) est par contre très décevante et peu réactive, même quand on force le kick-down en écrasant la pédale de l'accélérateur.

Quelques défauts de finition (lunette de capote qui se décolle, un classique paraît-il), une clim moribonde (ce qui pose problème en plein cagnard où il est impossible de la décapoter) et une conso essence et huile tout de même imposante pour un modèle des années 2000 (clairement au dessus des 11-12l/100). Le 3.0 V6 qui l'a remplacé consommait la même chose pour 40cv de plus.

Sinon, partait autobahn fahrer, plutôt silencieux et confortable. Coffre imposant pour un cabrio.

Un imprévu pro a fait que j'ai du rentrer un peu plus rapidement que prévu et laissé ma voiture au Portugal dans la famille. Je la remonterai peinard quand j'aurai le temps. Faudra bien passer le CT.
  • Rosebud
    58
    Et bien voilà. Vendue. La nouvelle réglementation "Low-Emission-Zone" bruxelloise (plus stricte encore que la parisienne) aura eu raison de l'épisode cabrio.

Dans deux ans cette voiture ne pouvait plus rouler, il me fallait trouver un inconscient ou un non-bruxellois. Reste à savoir avec quoi je vais la remplacer: l'option cabrio (ou quoi que ce soit d'autre) défraîchi d'il y a 14-15 ans n'est malheureusement plus possible... 30 ans minimum, ce qui vire toute possibilité d'autobahn-cruiser fiable à prix d'ami.

Une envie de M5 E39 ou de RS6 à prix cassé? Venez à Bruxelles, il va y avoir des affaires à faire...
  • Zof
    153
    Bah faites toujours signe si vous voyez une e39 M5... un vieux fantasme...

• Teuki
    36
    Idem! Une phase 2, bleu Le Mans, jantes anthracites.
  • L'Escogriffe
    392
    Teuki, désormais vous avez une maison, à la campagne, avec du terrain.

C'est fini les M5 E39. Maintenant c'est à Zaynek que vous devez vous adresser pour des W124 break qui sentent le chien mouillé.

Ca tombe bien, il en a quelques unes en stock. Ca va bien se passer.
bold
italic
underline
strike
code
ulist
image
url
mention
reveal
youtube
tweet
Add a Comment

Welcome to your forum!

Guest users will see this message on almost every page throughout the site. Use this space to encourage them to sign up.