• L'Escogriffe
    336
    Messieurs,

    Nous ne parlons pas assez des choses violentes et décadentes que Detroit sait si bien nous proposer. Oui c'est bourrin, non c'est inavouable en société mais quiconque a vu passer les Corvette à pleine charge au Mans sait ce qu'est le Muscle ® : sale, violent, addictif.

    Je ne reviendrai pas sur l'épisode "line lock" des Mustangs essayées il y a quelques temps, nous avions passé la matinée à décrier le système avec Yan puis l'après midi à en abuser une fois qu'on avait trouvé comment le lancer. C'est un bon exemple de l'effet du Muscle ® sur notre cerveau: tel la graisse hydrogénée de votre Big Mac il tire les ficelles de votre cerveau, ces mêmes ficelles qui vous font mettre un grand coup de frein à main au fond d'un parking quand personne ne vous regarde, à tirer tous les rapports au rupteur en sortant du péage ou à lancer un power slide dans un rond point, comme ça, sans rien demander à personne.

    Dernier exemple en date: la Dodge Demon. Prenez les plus bargeots de chez Chrysler, laissez les développer n'importe quoi, peignez en rouge. Ca donne un truc qui se fait bannir par la NHRA avant même d'être immatriculé.



    Sale, violent, addictif.
  • Sinclair
    150
    HELL YEAH. Je déconne. C'est pas mal, ça joue des codes US et ils savent très bien en jouer. Je suis persuadé que c'est complétement débile, amusant et vain. Comme tirer sur des canettes dans le désert. Mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à me projeter avec une voiture US ici. C'est bien la seule nation qui me provoque cet effet. Peut-être parce qu'elle sont conçues pour là-bas. Et que mes préjugés me font penser que si j'ai un truc comme ça, l'étape d'après sera de me mettre une casquette sur la tête, des lunettes de soleil enveloppantes sur le nez et me laisser pousser le bouc et le ventre. Une Muscle car ici, c'est incompatible en fait. Mais je vous reconnais bien là : vous utilisez le forum comme une confession à l'église.
  • Rosebud
    44
    Visiblement, le bannissement de la NHRA est plutôt une question de sécurité. Une voiture qui a de telles performances ne peut concourir sans arceaux de sécurité et sans que le pilote ne possède une licence.

    Deux options : soit vous vous équipez et décrochez votre sésame, soit vous conduisez comme une tarte et faites un temps de plus de 9.99 secondes et roulez à max 135 mph (217 km/h).

    M'est avis que les performances atteintes l'ont été avec les roues de vélo sur le train avant comme dans la vidéo.
  • LIR
    208
    Je suis impressionné par la motricité ! sur la vidéo (à moins que ce ne soit un montage indélicat), au moment du départ, y a pas une chouille de glissement...

    Pour ce qui est des muscle car, je partage assez l'avis de Sinclair (fait rare sur ce forum, comme dans la vie en général d'ailleurs) : autant la démarche crasse me plait beaucoup, autant je ne m'imagine absolument pas au volant d'une muscle car en Europe. Deux raisons à cela : l'aspect complétement décalé avec la réalité automobile de ce coté de l'atlantique... et surtout l'image d’indécrottable redneck que ça génère... j'y peux rien mais c'est comme ça, pour moi un conducteur français de Corvette porte la nuque longue et un T-shirt avec un loup (mal) dessiné. (et je vous passe le répertoire musical à base de Jonnhy)... bref vous m'avez compris...

    en revanche pour les ancienne, je suis moins tranché... sans doute une réminiscence de l'extase de la première vision de 60"chrono, mais je dois reconnaitre que j'adorerai posséder une ancienne muscle car, avec un bon gros V8 au bruit vulgaire... genre dodge Charger ou Camaro... mais reste toujours le problème de la nuque longue...
  • Rudge
    64
    J'ai roulé quelques temps en Mustang (rouge, intérieur rouge...) puis en Corvette (58 pour info). Pourquoi je vous dis ceci, parceque perso, je me fiche pas mal de l'image que j'ai dans un voiture. Mais là, c'était difficile à supporter: rouler avec ces caisses vous oblige à causer avec tous les fans de Jhonny avec des teeshirt chien loup qui traversent la route. C'est chiant.

    Donc ouais, un muscle car en Europe, c'est compliqué. Et c'est dommage, je suis l'actualité de la Demon depuis son premier teaser, lancé en 1995. Le truc est sans limite, sans intérêt, et hyper délirant. C'est rafraîchissant de penser qu'un constructeur généraliste puisse commercialiser un truc comme ça. Avec un seul siège, qui bat une Veyron au 0-100 et qui apparemment, tiens même plutôt bien la route en virage: Dodge annonce que c'est l'auto de la marque qui encaisse le plus de G latéraux...
  • Yan-Alexandre
    390
    En tout cas, côté investissement, ça doit se poser pas mal ce truc là dans les années à venir...
  • L'Escogriffe
    336
    D'autant que chez FCA ils semblent avoir arrêté de prendre leurs comprimés: il y a 3 jours ils ont présenté le Trackhawk, un Cherokee avec 707 chevaux. Voir "track" accolé à "Cherokee" ça me laisse songeur, même si je trouve ça stupidement rafraîchissant.

    Le coté Redneck des américaines en France je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle: ça ruine leur cote et les C6 pullulent entre 30 et 40 000€. Des quelques avis que j'en ai receuilli, c'est une vrai bonne voiture de sport, rustique, communicative.

    Certes les fans de Johnny viennent vous demander pourquoi vous n'avez pas un dreamcatcher au retro mais soyons réalistes: n'importe quelle caisse qui n'est pas un 3008 vous attire son propre type de boulet. Une Elise on vous demandera si ça roule à 300 / si c'est plus rapide qu'une Ferrari/Porsche/Ibiza gti, en miata je me tapais tous les autres glands en miata qui me faisaient des appels et des signes cabalistiques (je leur faisais des bras d'honneur), en ancienne on vous demande si c'est une Jaguar etc etc...

    Le pitch du gang, c'est qu'on en a rien à foutre de l'avis du voisin, non ?
  • Yan-Alexandre
    390
    Ouais, on en a rien à foutre. Mettez donc des santiags et un stetson, on s'en fout de ce que diras votre voisin.

    Sur ce coup là, sans moi. Et que les Corvette dévissent en occase, la belle affaire. Pour passer de redneck a white trash...
  • Alasdair
    69
    Je me plais à croire qu'il pourrait y avoir une exception à la règle, probablement parce qu'elle arrange mes envies de donuts dans la poussière. Elle concerne les pick-up et plus spécifiquement le F150 Raptor. Je m'explique :

    - Les pick-up européens (du moins les modèles japonais vendus en Europe) sont complètement tarte. Les proportions, en particulier le ratio longueur/largeur, sont systématiquement ratées. Si vous pouvez vraiment justifier l'achat d'un Navara comme utilitaire, autant acheter son équivalent made in USA. Qu'on se comprenne bien : si c'est pour mettre un jetski dans la benne, achetez une remorque pour votre Dacia Duster. Si c'est pour mettre des moutons dans la benne et le couvrir de boue, ce n'est pas moi qui vous jetterai la pierre.

    - Le Raptor est un des rares exemples de Muscle ® qui fait un effort sur la quincaillerie. Vous n'êtes pas obligé d'avoir des jantes chromées, ni une double bande contrastée sur tout la longueur de la bagnole, ni un kit aero... En revanche, il a des amortos Fox pour vous aider à mieux faire l'idiot hors piste. Sa performance s'exprime certes dans un cadre bien précis, mais je ne vois rien qu'on puisse lui opposer (alors qu'il y aura toujours une M5 à mettre en face d'une Hellcat).

    Bref, j'ai déjà du le dire, mais si je venais à déménager dans les Highlands, je pense que je n'aurais pas beaucoup de scrupules à rouler là dedans.
  • Yan-Alexandre
    390
    Le problème Alasdair, c'est que dans les Highlands, le Raptor est plus large que la chaussée toute entière.
    Moi tout ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre. Même en pick-up j'ai plus de sympathie pour les trucs utilitaires japonais, simples et efficaces. Qui n'essayent pas de vous faire passer pour un patron de salon de tatouage de bord de RN12.
  • Alasdair
    69
    Euhm, vous avez dit "simple et efficace" ? Parce que moi ce que j'ai pu voir dans le nord de l'Europe, c'était plutôt comme ça :

    autowp.ru_mitsubishi_l200_warrior_11.jpeg

    Pas sûr que ce soit tellement moins clinquant que son homologue US. Mais bon, j'ai bien compris que n'allais pas vous convaincre...
  • L'Escogriffe
    336
    Autant pour du 4x4 tout court je préférerais être sous un Escalade que dedans, préférant de très loin un truc Japonais (genre un Land Cruiser, d'ailleurs on les croise dans tous les coins nases de la planète), autant en pick up je rejoins Alasdair: autant aller chez ceux qui l'ont inventé.

    Alors certes, un F350 dans les Hauts de Seine vous passez automatiquement pour un beauf qui a un truc à compenser, autant remis dans son biotope, ça marche parfaitement.

    Enfin bon, en termes de pick up inavouable, si je ne devais en avoir qu'un, je vous ai déjà dit ce que j'en pensais...

    651901_6002_159_0001.jpg
  • ODB
    25
    En dehors de Vanishing point ou autres film l'automobile américaine me laisse de marbre... Mais cet été j’accompagne un ami qui part chercher une Mercury Cougar ou Chevrolet Nova il n'est pas encore fixé même si il passe son temps sur craiglist, Nous aurons quatre semaines entre San Francisco et New-York pour la trouver et la mettre dans un container. A priori je suis sa caution mécanique... je lui ai déjà expliqué qu'avec des pack de bud et du bourbon je ne pourrai pas faire grand choses en cas de galère. Sinclair je compte bien tirer sur des canettes dans le désert, c'est peut-être même ma priorité du voyage.
    Du coup je trouve ça super cool les Muscle cars.
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