• L'Escogriffe
    339
    Chers amis qui avez passé plus de temps à l'adolescence à écumer Grand Valley Castrol Supra qu'à essayer de comprendre la gent féminine, bonne nouvelle: le JGTC sera entièrement retransmis cette saison en live sur Youtube via la Nismo TV.

Sinon, si voue ne deviez en garder qu'une, laquelle serait ce ?
  • BenRichemond
    14
    J'ai toujours été passioné par ce championnat et les pilotes européens qui tentent l'aventure (chose importante : ils sont Payés pour piloter).
    Pour info, les GT 500 sont aussi rapides que feu les Rebellion LMp1 sur le circuit de Fuji
  • L'Escogriffe
    339

Blancpain GT Monza en direct en ce moment même sur Nismo TV
  • L'Escogriffe
    339

Fuji, en direct.

Vous aviez prévu de bosser ce matin ? X-)
  • L'Escogriffe
    339
    Hier avait lieu la 5e manche du Super GT, de nouveau à Fuji. Ça dure 66 tours, j'ai regardé les 40 derniers. Au bout de 3 courses regardées je pense que l'effet "fan geek niais qui a grandi devant Gran Tursimo" est désormais estompé et quand je regarde une course, c'est pour suivre l'évolution du championnat, plus simplement par curiosité. Plusieurs trucs m'impressionnent avec le Super GT:

- La variété des voitures engagées. En GT 500 le podium est: NSX, GT-R, LC 500. En GT300: M6, AMG GT, Prius (vous m'avez bien lu). Sachant que le plateau GT 300 comporte des BRZ, 911, Lambo, une Bentley, Une RC-F, Une 488, Des GT-R et même une Evora. En gros, pensez à une caisse cool, elle y est.
    - La bagarre en piste: ce sont des japonais, au Japon, avec des marques japonaises. Sans tomber dans le cliché du samouraï qui se fait hara kiri s'il finit 4e, les types ne lâchent rien, ils se battent comme des chiffonniers même pour une 5e place. Quitte à se frotter un peu les portières. Rafraîchissant, il se passe toujours un truc. Après 24 heures à regarder les GT se suivre au petit train au Mans, ça fait du bien de voir de la castagne.
    - L'ouverture du championnat. Le JTC est célèbre pour son success ballast, je ne sais pas si c'est fair play mais au moins ça évite qu'un team atomise tout le monde. En début de saison les Lexus tournaient autour du peloton, désormais elles font 3 et 4 (et ne s'en sont pas moins expliquées férocement, voir ci dessus). Ça n'est pas un nivellement par le bas, si votre voiture est un os, ça restera un os, le reste du plateau ne sera jamais lesté au point que vous reprendrez l'avantage. En revanche ça rebat les cartes pour les voitures de tête et ça évite qu'à la 2e course on sache ce qui va se passer tout le reste de l'année.
    - L'exposition. Dimanche en me levant j'avais deux reminder Youtube pour me dire que la course était diffusée en live: Nismo TV, Subaru On Tube (chaines auxquelles je suis abonné). Bilan, j'ai regardé ma 3e course de la saison, sur 5 possibles. Sans abonnement à quelque chaîne payante que ce soit (comme c'est désormais inévitable en F1 ou en MotoGP). Je ne connais pas les droits TV pour le JTC, je ne sais pas si Subaru et Nissan ont cassé la tirelire pour que je puisse le regarder tranquillement, toujours est il qu'ils dépensent des sommes rondelettes pour faire des voitures de course et que dans le cas du Super GT ces sommes rondelettes servent à quelque chose puisque j'ai pu regarder ces voitures courir. A titre de comparaison ne me demandez pas qui est en tête du MotoGP, je n'en ai aucune idée et ce depuis au moins 5 ans.
    - Le lien avec la série. Ces voitures sont des silhouettes, il n'y a pas de doute possible. Néanmoins on identifie ce que c'est sensé représenter. Quand je vois passer une BRZ je me dis "tiens, la petite GT86, c'est vrai que c'est chouette ce truc". Quand je vois passer une TS 050 au Mans je me dis "tiens, une soucoupe volante".

Dans un contexte un peu moribond où les constructeurs se désengagent des divers championnats établis, j'ai fini par me demander si ça n'était pas ça la planche de salut: une formule silhouette qui permet à la fois de contenir les coûts (en DTM ils ont tous les mêmes châssis Dallara de mémoire), de garantir un niveau de perf décent (le WTCC c'est pas très impressionnant, du moins derrière un écran) tout en maintenant le lien avec le produit final que vous essayez de vendre, le tout en libre accès au plus grand nombre.

Vous me direz, c'est la recette du DTM. Sauf qu'en DTM il y a 3 bagnoles différentes et bientôt 2. En JGTC il y en a 13, ils ont su conserver tous les "garagistes" qui engagent des voitures improbables, faire valoirs précieux aux grosses équipes d'usine. D'autant qu'avoir 2 catégories multiplie d'autant les bagarres.
  • Yan-Alexandre
    391
    Ça rejoint la discussion sur Le Mans. En protos IMSA tu as quelques fabriquant de châssis, quelques fabricants de moteurs, et au-dessus de ce mécano tu pose une carrosserie dessinée et payée par un constructeur, qui n'a finalement pas fait grand chose sur la voiture, mais profite d'une belle exposition.
    Pas sûr que les européens acceptent cela, mais il y a des précédents, comme le trophée Andros, qui à 'époque de sa superbe offrait une belle visibilité pour pas grand chose.
  • L'Escogriffe
    339
    Exactement ! Le Super GT est de l'endurance: changement de pilote, courses de plusieurs heures etc. Hier je me suis dit "qu'est ce qu'ils s'emmerdent avec des protos, ça c'est aussi bien et ça a 15 fois plus de visibilité".

Je lisais sur la page Wikipedia que les GT 500 tournent à peu près aussi vite que des LMP non hybrides. Sachant que s'il n'y a plus de constructeurs en LMP1, il n'y aura plus d'hybride non plus, tant qu'à faire... D'autant qu'il y a des précédents: les NIsmo 400R au Mans, la Lambo du JLOC...

Bon, l'ACO s'enferrera dans les protos et ça repartira sur un cycle où les "garagistes" gagnent pour 5 ans, avant qu'une usine revienne puis une autre etc...
  • BenRichemond
    14
    Je suis fan de ce championnat depuis les années 90 ou de nombreux pilotes européens, et français notamment (Raphanel, Comas, etc...) venaient faire carrière au Japon , car ils étaient payés pour courir (ce qui est de plus en plus rare en Europe).

En effet les courses sont géniales à suivre, les voitures ont des belles décos et ici dans ce championnat, point de motorhomes, d'hospitality....tout l'argent est investi dans le développement et surtout les pneus (d'ailleurs Michelin équipe la Nissan officielle notamment).
    Et oui, à Fuji, les GT500 tournent dans les temps d'une LMP1 non hybride (la rebellion l'en dernier)

Et pour info, la Prius possède le Moteur V8 toyota, avec un système hybride, que l'on trouvait justement dans la LMP1 de l'équipe suisse.

c'est clair que voir ces voitures au Mans (on peut toujours rêver) serait génial ! Faudrait qu'il y est une réglementation de ce genre en europe dans un championnat FIA de voitures de tourisme avec, comme base, l'organisation et le standing du DTM ;)
  • L'Escogriffe
    339
    1000 km de Suzuka en live:

bold
italic
underline
strike
code
ulist
image
url
mention
reveal
youtube
tweet
Add a Comment

Welcome to your forum!

Guest users will see this message on almost every page throughout the site. Use this space to encourage them to sign up.