• TonyHalo
    8
    Salut à tous,

Il n'y a pas de section présentation, et comme je ne veux pas arriver comme un sauvage je passe par là. J'ai eu quelques échanges avec la Blenheim Team via Facebook car j'étais (je suis toujours) candidat pour le Blenheim Garage, mais autrement je suis nouveau ici :) Comme vous semblez être une joyeuse équipe, me voilà accompagné de mes charrettes.

1. Z4M Coupé
    C'est ma caisse principale, celle qui me sert pour faire mes déménagements et autres aller-retour à Leroy Merlin. C'est spacieux, c'est fiable et économique. En plus, dans une BM, on sent toujours un peu rebelle quand on utilise les clignotants. Ca fait 5 ans maintenant et je ne vois pas comment je pourrais m'en séparer.
    c8162870922e5e88085f2c5af33bccda.th.jpg c486356d84f3d98fd853e6eca1843e26.th.jpg 35e1bed0521586b3dc929f3f230f6ef4.th.jpg

2. Lancia Fulvia 1300S Rallye 1st series (1970)
    C'est en jouant un jour à Dirt Rally que je me suis mis en tête qu'il me fallait une Fulvia. J'ai cherché un peu partout, jusqu'en Italie, pour au final en trouver une sur leboncoin, à quelques kilomètres de chez moi. Oui, j'ai acheté une italienne de 45ans sur leboncoin, j'aime vivre dangereusement.

Sans surprise, le joint de culasse a lâché quelques centaines de kilomètres plus tard, m'obligeant à me plonger dans la doc technique et démonter le moteur pour y refaire pas mal de trucs. Quelques mois plus tard, retour sur la route. Depuis plus aucun soucis, ça m'inquiète.
    b3af39fe2afda43058320c6d3f0eec6b.th.jpg 9e5d5a86a51809f9f94d20ad899e5c8f.th.jpg bfac72a500cb3635f4786f6dd4c3fca1.th.jpg

3. Lancia Fulvia 1300S Rallye 1st series (1969)
    La rouge ne tombant plus en panne, il fallait que je trouve à m'occuper, donc pourquoi ne pas racheter une 2ème Fulvia ? Ce fut chose faite l'été dernier avec cette petite blanche. Immobilisée pendant 10ans, non roulante, c'était ma deuxième partie de roulette russe. Mais le modèle étant rare, ça valait le coup de s'y risquer.

Finalement, j'ai remis le moteur en route et il tourne comme une horloge. Le système de freinage était complètement toasté, je l'ai donc entièrement démonté et restauré. La carrosserie, elle, demandera un peu plus de travail car la rouille a fait son travail sur les bas de caisse et passages de roues. Si il y a de la demande je posterai un suivi de la restauration ;)
    df74ed6a23a73283f838a36d3a8e0c87.th.jpg 05032482d2ca55c1051f493c4aa94e1e.th.jpg 8f66844277b0db12761055f17d21e6cd.th.jpg

Voilà pour ce petit tour rapide du garage, au plaisir de vous lire !

Anthony
  • Rudge
    68
    Bienvenu Anthony,

Maintenant que tu es passé par la case présentation, Laycock vas t'envoyer ton sticker avec ton nom, à porter lors de toutes nos soirées paëlla.
    3c032021840d66f5d3e4f74a90a4ff82.jpg
  • TonyHalo
    8
    Il y a donc bien des soirées paëlla, on ne m'a pas menti. Ca me rassure, vu que suis là principalement pour ça. Je me chargerai d'apporter le Panaché.
  • realdriver
    148
    N'oubliez pas de nous donner le petit nom de vos montures...

Trêve de plaisanteries. Pourquoi 2 fois la même voiture?
  • TonyHalo
    8
    C'est pour en avoir toujours au moins une qui marche.

Non mais c'est surtout que ce sont des autos très sympas à bricoler. La mécanique est originale (surtout pour l'époque) et assez performante pour se faire plaisir (90cv, 4 freins à disque). Aussi, les matériaux sont nobles (presque pas de plastique) et l'électronique est minimale. Enfin, elles sont vraiment cool à conduire et à piloter, et j'adore le look.

L'occasion s'est présentée, la blanche avait besoin de travaux, c'était un projet sympa !
  • Rudge
    68
    Trêves de plaisanteries. J'avais un mauvais a-priori sur ces autos. Puis j'en ai subtilisé une pour une journée. C'est une excellente auto, Bien conçue, agréable à conduire. Pour une fois la position de conduite n'est pas trop typée italienne. Puis dedans, y'a plein de loufoqueries amusantes, comme le comodo de phares que je n'ai toujours pas compris..
  • Yan-Alexandre
    453
    Ah c'est marrant, il y a 10 ans j'en ai vraiment voulu une, j'ai raté une annonce pour une 1300S rallye, j'ai vu une Série 2 1,3S qui était mal maquillée et fait un tour dans une Série 3 que j'ai trouvé trop restylée, pour finalement acheter la BMW.
    Quand l'année dernière j'ai enfin pu faire un tour avec j'ai détesté. Pas l'objet que je trouve très joli, où l'ambiance à bord très agréable. Mais la conduite. En une demi-journée, le mode d'emploi m'a totalement échappé. Je ne me suis jamais senti à l'aise, toujours inquiet des réaction en courbes. J'imagine que ça s'apprend très bien mais cette première prise en main m'a confirmé que c'était finalement bien pas fait pour moi.
  • TonyHalo
    8
    Oui, étrange ! Au contraire, je trouve que c'est rail. Pour l'avoir emmené sur circuit, il suffit de tourner le volant et d'écraser le pied droit.

Peut être que le modèle essayé était fatigué ? Il y aurait plein de raisons à ça. Rien que la barre de direction comporte 6 rotules, toutes susceptibles de prendre du jeu (toutes mortes sur la blanche). Sur la colonne, il y a un flector qui peut fatiguer, et le boiter de direction doit se régler finement. Ensuite sur le train avant, ce sont des double triangles avec chacun 4 silentblocs et 2 rotules. Enfin, il y a classiquement les amortos et peut etre même les ancrages de chassis rouillés qui peuvent jouer. Je ne parle pas de la géométrie, qui elle aussi peut être aux choux...

Bref, sur la rouge, la direction est directe et ça ne bouge pas en courbe. C'est la première fois que j'entends quelqu'un se plaindre du comportement de la Fulvia, donc je m'étonne!

J'avais également regardé les e30 quand je cherchais une petite voiture fun pour complémenter le Z, mais j'ai préféré l'originalité et l'exclusivité de l'italienne. Et puis, une BM c'est bien trop fiable, pas de quoi me maintenir occupé le weekend !
  • TonyHalo
    8
    Ah! Le commodo de phare! Il m'en a fait passé des nuits blanches. Il n'y aucune logique dans ce truc, qu'il faut à moitier tourner et tirer. Mais oui ça amuse et ajoute au charme, comme les appels de phares, qui se font en poussant le logo au centre volant. Va comprendre!
  • Teuki
    36
    Ca fait 5 ans maintenant et je ne vois pas comment je pourrais m'en séparer.TonyHalo

Ne vous en séparez pas! je l'ai fait et à présent j'ai du mal à trouver quelque chose qui me botte autant pour ce tarif.
  • Yan-Alexandre
    453
    Oui vraisemblablement un modèle fatigué, mais qui illustrait aussi que faire une traction sportive n'était pas encore une science exacte pour l'époque.
  • Bruno Cortona
    2
    La série 2 1.3S que je possède depuis 10 ans maintenant me procure toujours autant de belles sensations sur les petites routes. Il faut pousser largement dans les tours mais elle le supporte très bien.

J'ai finalement retrouvé les traces de ce forum...
bold
italic
underline
strike
code
ulist
image
url
mention
reveal
youtube
tweet
Add a Comment

Welcome to your forum!

Guest users will see this message on almost every page throughout the site. Use this space to encourage them to sign up.