• realdriver
    148
    On a vu qu’on pouvait acheter des voitures très intéressantes pour presque rien. Mais on peut trouver encore plus intéressant dans le monde des 2 roues.

Depuis la fin des années 80, les manufacturiers sortent des versions route des motos qui courent en superbike. Bien que les versions d’homologation pur restent chères en occasion, les versions « normales » se trouvent à des prix incroyablement bas. Ce sont tout de même des machines qui étaient à la pointe absolue de ce qui pouvait se faire à l’époque. Aujourd’hui, elle se vendent à partir de 1000 euros en bon état.

Je me suis acheté cette Yamaha YZF 750R il y a 2 ans et j’ai toujours voulu la présenter ici, mais faute de photos « après » je ne l’ai jamais fait.

Boudée et quasiment inconnue du motard moyen aujourd’hui, j’ai pu l’acheter pour 700 euros (moche avec ses stickers dépareillés mais en très bon état méchanique), j’ai même réussi à revendre le top case qui venait avec. Pourtant cette moto éclipsée par la CBR 900 à sa sortie a été pendant quelque temps la meilleure 750 sportive sur le marché. Chaque fois que je la sors, j’ai réellement l’impression de monter sur une machine spéciale et amusante.

Et il y a des dizaines de Superbikes qui sont dans le même cas. Des GSX-R 750 aux Ducati 999 en passant par les Aprilia RSV Mille et Kawasaki ZXR. C’est le moment d’en profiter à mon avis.

Before:
    yzf7501.jpg

After:
    yzf7502.jpg

What it's supposed to look like
    yamaha_YZF750SP_1.jpg

Some guy with more talent than me
    98_HAGA_WSB_zpse75fd27c.jpg
  • LIR
    221
    C'est vrai que la moto a cet avantage de l'accessibilité (enfin tarifaire en tous cas...)

J'ai toujours eu un faible un peu crasseux presque coupable pour les Gixer fin 80/Début 90... mais je suis pas certain d'assumer totalement...

en revanche une ducat'999 c'est plus cher que ça non? J'ai toujours dans la tête de me laisser tenter par une 916... pour assouvir le rêve de gosse... mais l'Esco m'en a toujours découragé, sans que j'arrive à déterminer si c'est de la sagesse ou de la jalousie...

sinon dans le genre bon plan on doit trouver des Daytona a des prix très abordables je pense...
  • L'Escogriffe
    392
    C'est probablement parce que j'avais 15 ans quand ces motos sont sorties mais je me dis fréquemment que si je gagne au loto, je m'achète tout le peloton des superbike mid 90's, à commencer par celles que personne n'achète (c'est à dire tout sauf la Ducati 916 qui, après avoir mon idole pendant 15 ans, ne m'attire plus du tout). Et si je ne gagne pas au loto, il n'est pas exclu qu'il y en ait une ou deux qui finissent dans ma remise quand même.

Plus que la F1 ou le rallye le SBK est le truc qui m'a marqué quand j'étais gosse: les kawa de Scott Russell et son casque à plumes (le seul à avoir pris un titre à Ducati en presque 10 ans), l'hégémonie de Foggy sur les 916, l'ovni Haga sur des Yamaha généralement pas au niveau, La RC45 qui avait toujours un coup de retard, l'arrivée de la VTR-SP avec Colin Edwards... Pas besoin de vous faire un dessin, on ne voyait plus la couleur des murs de ma chambre sous les posters de bécane.

A la réflexion d'ailleurs ce sont plus les motos d'endurance qui auraient mes faveurs. Peut être parce que nous étions en France le championnat avait une résonance particulière: les plus grosses manches (hormis les 8h de Suzuka) étaient en France: le Mans et le bol d'or au Castellet, la plupart des grosses équipes étaient française: le Team Kawasaki France "TKF" de Christian Bourgeois, le Yamaha Motor France dont JCO n'était jamais loin auxquels ont succédé désormais le SERT de Dominique Mélliand et le GMT 94. De fait pas mal de pilotes de premier plan étaient français, on se ruait sur moto journal le jeudi après les week ends de course pour lire le compte rendu de "Fast Sebil' ". Le Superbike, il y en avait une page dans MJ par ci par là, à peine un encart dans l'équipe.

Me concernant la première du lot serait sûrement la ZX-7R, même si j'aime presque autant la Yam, malgré ou même surtout dans ses coloris 90's fluotartignols. Remarquez, tant qu'à gagner au loto, autant prendre une ZX-7RR, dont j'ai d'ailleurs une photo encadrée dans ma chambre (seule et unique relique de ma vie d'avant), parue dans l'Equipe magazine vers 1998. Ca n'est pas Bertrand Sebilleau, c'est un de ses coéquipiers (je n'arrive plus à identifier le casque d'ailleurs, ça m'énerve), mais c'est pas grave, c'est la "11", LA kawa.

ZXR%20l%20equipe%20repris%20par%20Jeremie_zpsth6vzaj4.jpg

Ces deux motos, l'YZF pour la victoire des frères Sarron au Bol et la ZX-7R pour l'hégémonie du Team Kawa France pendant des années sont chevillées à ma shopping list depuis 15 ans et finiront probablement par être mes tocades de quadra en crise. Dans cette optique j'ai d'ailleurs encore tous les moto journal liés au Mans, au Bol ou aux 8h de Suzuka de l'époque, que je garde consciencieusement depuis 20 ans. Comme ça, je pourra me faire EXACTEMENT la ZX-7R Orico Card des 8h de Suzuka 98 (où elle a abandonné ou fini dans les profondeurs du classement, je ne me souviens plus). 20 ans après ça me fait marrer de me dire qu'à 16 ans je les ai mis de coté "pour m'en faire une quand j'aurai 40 ans" et qu'ils aient survécu aux 10 ou 15 déménagements que j'ai eu depuis. D'autant que 40 ans, c'est dans 4 ans...

Tant qu'à gagner au loto aussi, une R7 serait sûrement sur la liste, pour son coté baroud d'honneur. Yam a poursuivi avec la bonne vieille architecture qui ne gagnait plus depuis 10 ans (4 cylindres en ligne) quand même Honda avait fini par faire une Ducati pour les battre à leur propre jeu (avec succès). D'ailleurs quand on voit les prix des VTR SP, ça laisse songeur. La R7 a fini comme la quintessence d'une espèce en voie de disparition, en acheter une c'est un peu comme adopter un tyrannosaure, vivant. Vous vous souvenez de la R71 bricolée par Martial Garcia pour muscler un peu la R7 ? Le moteur de la première R1 dans une R7 modifiée. Le one off du one off, un ovni.

Toutes les sportives de l'époque ont fini dépassées (certaines l'étaient même dès leur sortie...) mais celles ci, curieusement je les regarde comme quand j'avais 16 ans, comme des machines de course. Alors que les CBR 900, R1 et autres GSX-R 1000 ont fini dans les tréfonds de ma mémoire, entre le lecteur minidisc et une paire d'Oakley.

Cela dit, si je devais m'acheter une brêle tout de suite, outre une KTM 990 qui est aussi un vieux fantasme (et qui ne me servirait absolument à rien: sur route elle ou moi vont finir usés jusqu'à la corde et en TT je n'ai définitivement pas le niveau rouler à al vitesse où elle devient efficace), je prendrai une Ducati 900 SSie Senna.

Ducati%20900SSie%2000%20%201.jpg

900 parce que le 1000 "c'est 1000€ tous les 1000km" dixit mon mécano de l'époque, SSie parce que c'est la meilleure des SS, donc à mon sens des Ducati "old school" et Senna parce que dans les autres coloris elle est vraiment trop dégueulasse . La dernière des Supersport, c'est à dire une SS mais sans les défauts (physique à emmener, boite de camion, moteur qui cogne en bas...). On en voit plus passer à 2000€ comme il y a 2 ans mais sous les 3000 ça existe encore.

Quand j'ai mis ma SS à la retraite j'ai failli en acheter une, je suis même allé en essayer une. Finalement ça aurait fait double emploi avec ma SS carbus et ça l'aurait envoyé encore plus loin au fond de ma remise (sachant qu'elle a fait 2 pleins l'an dernier, donc 500 bornes...). Au final j'ai pris la GS (que je ne regrette pas) mais ça m'est toujours resté dans un coin de la tête. Et en faire acheter une à la copine d'Alasdair ne m'a manifestement pas permis d'exorciser cet acte manqué.
  • L'Escogriffe
    392
    en revanche une ducat'999 c'est plus cher que ça non? J'ai toujours dans la tête de me laisser tenter par une 916... pour assouvir le rêve de gosse... mais l'Esco m'en a toujours découragé, sans que j'arrive à déterminer si c'est de la sagesse ou de la jalousie...LIR

Une "neuf neuf neuf" ça vaut 5000 balles et il y en a pléthore sur LBC. C'est un truc à acheter je pense. Elle s'est fait détruire par les gardiens du temple parce que ça n'était pas une "vraie" Ducati. Ces mêmes gardiens du temple qui hurlent désormais parce que Ducati a abandonné les embrayages à sec, quand la Panigale est passée à une chaine de distrib...

A l'époque on lui a reproché d'être moche, mais après la 916 Terblanche avait il d'autre choix que de tout casser ? Comme tout le monde je l'ai détestée à l'époque et comme tout le monde je suis tombé amoureux de la 1098 quand elle est sortie, "parce qu'on dirait la 916". Ceci dit avec le temps je trouve son dessin de plus en plus génial. En plus le 998 testastretta est fiable, ce qui n'était plus tellement une habitude sur les D4.

La 916 à mon goût est devenue tarte à la crème, outre le fait qu la plupart de ses moteurs sont des grenades dégoupillées. En bonus c'est une Ducati avec un châssis old school, c'est à dire un camion intégral (contrairement à la 999 qui semble t il est beaucoup plus intuitive, précisément ce que lui reprochait les gardiens du temple). Cela dit, c'est une icône des années 90, qui a mis 10 ans à tout ce qui était sur le marché à l'époque aussi bien en dessin qu'en comportement. Et puis coté camion, un ZX-7R n'a probablement rien à lui envier...
  • LIR
    221
    oui le coté camion, effectivement la kawa fait jeu égal.

avec la 916, (comme avec la 999) on s'écarte du sujet initial, parce que le budget est multiplié par 3 ou 4 par rapport à ce qui est évoqué par realdriver.

Pour la 916, je suis d'accord sur l'ensemble des critiques... mais... mais ça reste une bécane iconique de son époque, ça reste un bel objet... bref sans parler de qualité dynamique, rien que pour son esthétique j'ai envie d'en posséder une...

Mais dans l'immédiat, ce qui est plus envisageable c'est encore une kawa ou un daytona (même si c'est un peu plus récent, et d'une manière générale assez surcoté)... on a tous ses madeleines... la daytona pour moi c'est Joe bar team pour rêver le soir avant de dormir, à l'époque ou j'attendais d'avoir mon indépendance (ou d'être assez loin de mes géniteurs) pour passer le permis moto en loucedé...
  • realdriver
    148
    On ne parle bien sûr pas de 1000 euros pour certaines de ces motos, mais comme le fait remarquer l'Esco, on trouve presque tout en dessous de 5000 euros.

Les 916 sont en effet un peu surcotées, mais ça doit pouvoir se vendre, en comparaison, une 999 doit être presque invendable. L'entretien et la fiabilité d'une Ducati n'a en effet rien à voir avec une japonaise (ou même une Triumph). C'est donc désirable (et plutôt sympa à piloter) mais cher à l'achat et à l'entretien et en plus elle ne sont pas rares.

Ce qui est amusant avec les motos qui ont couru en Superbike, c'est que même totalement dépassées en termes de performances aujourd'hui, elles peuvent encore nous faire rêver grâce à ce qu'elles représentent. C'est pour ça qu'une CBR 900 a moins d'intérêt à mes yeux. De toute façon, 100 cv sont bien assez pour s'amuser sur la route et même sur circuit.

LIR, tu penses aux Triumph Daytona 900 de Joe Bar ou des 595/955 plus récents? Pour avoir essayé la 900 (en Speed Triple) et possédé la seconde, je peux vous assurer qu'au ressenti, il y a 20 ans d'écart. La 900 ressemble à une sportive du début des années '80, tandis que la 595 quand elle est sortie pouvait se mesurer sans rougir à une CBR 900.
  • LIR
    221
    je pensais aux 900, sorti en 93 il me semble... de mémoire c'est celle à Manchzeck.

Mais cela dit les 955 sont pas mal du tout j'ai un pote qui en avait une longtemps... je crois d'ailleurs qu'il a bien galéré à la vendre...
  • L'Escogriffe
    392
    Y avait pas une blague sur la crépine des Triumph 90's ? Une fois je m'étais retrouvé à table avec plusieurs types qui en avaient, ils m'avaient expliqué que la crépine se bouchait à 100 000, préambule à un vilebrequin bon pour la poubelle.

Comme moto vendue au prix de la féraille il y a la Ducati ST2.

58_normal.jpg

Certes, encore une Ducati ère Terblanche, donc il faut composer avec son physique. Ceci de toute la collection c'est une des plus simples esthétiquement. Moteur de 900 SS passé en liquide / réalésé à 944. C'est semble t il aussi indestructible qu'une 900, en plus d'être une excellente Sport GT.

Parce que les SSie c'est chouette, mais avoir un ami kiné est plutôt recommandable (contrairement aux carbus où on est moins basculées sur l'avant). Donc à nos âges, une brêle moins compliquée pour le dos, c'est peut être plus prudent. :D

Comme autre truc qui me faisaient rêver môme et pour lesquelles j'ai encore de la sympathie il y a la Yam 750 Super Ténéré. Je suis venu à la moto par ça et l'Africa Twin (probablement le mythe du Dakar dont j'étais fan dès 4 ans) mais j'ai fini par préférer la Yam (qui pourtant est une bien moins bonne brêle) probablement à grands coups de lavage de cerveau Stephane Peterhansel.

1989_-_xtz750_avant_gauchejpg.jpg

Bon, j'ai déjà une Ténéré "normale", une Yam infernale à entretenir avec des freins merdiques et une boite exécrable, ça me suffit. Ceci dit comme "brêle 90's sont je rêvais gosse et qui coûte désormais 1000 balles" ça se pose là, on en voit même passer à 800€. Dans une optique d'aller faire des tonneaux au Hard Alpi Tour, c'est pas si en trouver une propre était indispensable.
  • mecaoliv
    8
    Moi je dis ça, je dis rien... (la roue de 23, c'est délicieusement poétique)

La Ducat' ST, j'ai fais ma crise l'hiver dernier, ratatouillage et pas-de-démarrage, les deux mamelles du twin poussif, j'ai pas bien vécu le truc...

867885741081e8998caccdc53e16e79a4257972ceefb4f.jpg
  • L'Escogriffe
    392
    (la roue de 23, c'est délicieusement poétique)mecaoliv

Jusqu'au jour où il faut lui trouver un pneu :D
  • Rudge
    68
    Le sujet dérape. Il me semble que cette 125 avait été conçue pour la compet, puis elle a hérité d'une carrosserie de de designer. Elle s'est longtemps vendue pour pas grand chose et commence à remonter. Une bonne affaire est toutefois toujours possible:
    Gilera%20CX%20125%20-%2006.jpg
  • realdriver
    148
    Puisque le sujet dérape, transformons le... Ce serait plutôt qu'est-ce qui fait rêver le gamin de 16 ans qui sommeille en vous. Gardons les prix de "jouet" disons jusqu'à 2-3'000 euros. A 5000, ces ne sont plus des jouets pour la majorité d'entre nous.

Est-ce qu'une ST2 peut vous faire rêver? j'en doute fort. C'est un utilitaire de quadra. Une Gilera CX, ça me fait super triper. Vous vous rendez compte? ça a une vitesse de pointe de 169 km/h! D'ailleurs, quasiment toutes les 125 sportives me font rêver.

Se je me souviens bien, les Gilera avaient les perfs les plus italiennes (lisez menteuses) de toutes. On pote avait une MX1, et je crois qu'elle ne dépassait pas les 140. Mais on s'en fiche totalement.
    Il y avait une SP02 à vendre dans les petites annonces près de chez moi que j'ai failli acheter.

22092c61b0ed18ef6bd826eaf02b6d5d.jpg
  • L'Escogriffe
    392
    Si on part dans les pisse feu je ne sais pas où on va finir... La CX était assez cool, je ne sais pas s'il en reste encore beaucoup (le bon coin m'en a trouvé zéro...) mais elle a "l'avantage" d'être une 125, donc accessible à chacun d'entre nous. Et puis comme train avant bizarre ça vous coûtera moins cher qu'une Bimota Tesi.

tesi-1D-technique.jpg

Pour finir dans les trains avant bizarres il y a aussi les Yam GTS, dont je suis sidéré qu'elles vaillent 1500 balles, c'est même pas le prix de la féraille. (je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne chose que je découvre ce genre de chose).

yamaha-gts-1000-desert_hd.jpg

Comme icône des années 90 il y a la turbulente Aprillia RS 250, dont certaines sont déjà au delà des 5000€ (il y a 3-4 ans c'était plutôt 3500). En Chesterfield Biaggi replica, on en a tous rêvé à un moment donné...

arrow-aprilia-rs-250-challenge-51094su-51095su-51096su-ligne-complete-round-sil-kevlar.jpg

Les RGV 250 dont elles découlent coûtent à peine moins cher. Et puis vous pouvez l’avoir en Lucky Strike, si vous n'aimez pas fumer des Chersterfield...

M_Lucky.jpg

La bonne nouvelle c'est qu'un 2 temps vous le refaites sur la table de la cuisine en un samedi après midi. La mauvaise c'est que vous allez y passer tous vos samedis après midis. :D

Comme icône improbable des années 90 il y a aussi la BMW K1.

23666.jpg

Je suis surpris de voir que 1. il y en a pas mal sur le bon coin, 2. ça coûte 3-4000€. Ca non plus je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne chose que je le découvre...

Et puis bon, Ticky Holgado approved. Niveau street credibility, c'est pas rien.

i765468.jpg
  • Yan-Alexandre
    453
    J'adore la K1. J'ai lu quelque part que le moteur s'inspire directement de l'ensemble moteur-boite de la Peugeot 104. Je ne sais pas à quel point c'est vrai.
  • Teuki
    36
    Comme icône des années 90 il y a la turbulente Aprillia RS 250, dont certaines sont déjà au delà des 5000€ (il y a 3-4 ans c'était plutôt 3500). En Chesterfield Biaggi replica, on en a tous rêvé à un moment donné...L'Escogriffe

Mon copilote, le roux, en a une pour tournée sur circuit, c'est marrant comment les gens sont attirées par ce modèle (plus par le bruit qu'elle fait je pense). Puis c'est marrant de voir une brèle doubler des gros cube!
  • L'Escogriffe
    392
    J'ai lu quelque part que le moteur s'inspire directement de l'ensemble moteur-boite de la Peugeot 104. Je ne sais pas à quel point c'est vrai.Yan-Alexandre

En fait il ne s'en inspire pas mais les premiers mulets de K100 (dont la K1 dérive) ont roulé avec des moteurs de 104, aucun moteur BMW ne faisant l'affaire. Une fois que le concept d'une moto avec un 4 cylindre couché était validé d'un point de vue dynamique, BMW a fait son propre moteur en partant du'une feuille blanche.
  • realdriver
    148
    Je regarde les K1 de temps en temps dans les petites annonces, mais finalement, c'est un carénage de prototype posé sur une K100. Il n'y a qu'à regarder le réservoir pour comprendre que BMW n'avait pas le budget pour faire quelque chose de réellement nouveau. C'est Cool, mais c'est lourd et pas super puissant en plus.
  • mecaoliv
    8
    Je sens que l'on ne va pas tarder à poster une photo de BFG... ou de MF diésel...Effectivement ça dérape...
  • L'Escogriffe
    392
    Non, il y a peu de risque.
  • LIR
    221
    ouais bon, en ce qui me concerne, au chapitre "truc qui me faisait rêver à 16 ans" l'aprilia c'est le graal absolu... Un peu au même titre qu'une ducat' 916 : peut importe les qualités ou les défauts de la machine, je l'ai tellement désiré que j'adorerais la posséder... (je me garde les deux ou trois blagues grivoises que cette réflexion appelle, Ian a dit "mollo sur la déconne" )

En terme de jouer, suivant la définition de Realdriver, en ce qui me concerne ce serait un ZXR, le coté vert kawa et l’appellation "ninja" ont toujours été d'une efficacité redoutable sur mon petit cerveau d'adolescent
  • Rudge
    68
    Puisqu'on en est aux suspensions bizarres, aux rêves de gosses et aux trucs qui ressemblent vachement à une machine de course avec des stickers. Ca fait maintenant deux ans que je recherche cette machine:
    Formula125.jpg

L'Italdjet formula avec son bicylindres 2 temps...
  • L'Escogriffe
    392
    T'es sûr que c'est un bicylindre ? Pour moi il avait juste 2 pots.
  • Rudge
    68
    Carrément:
    $_1.JPG

Deux cylindres en ligne, à l'horizontale.
  • L'Escogriffe
    392
    Oh la vache, c'est génial ce truc ! C'est moi ou il est pris en photo sur une table de cuisine ? :D
  • Yan-Alexandre
    453
    On appelle ça du parquet.
  • LIR
    221
    faudrait que Sinclair les 24h du lent...

j'ai un 103 dans une grange que je me suis juré de refaire tourner un jour... un jour... peut être...
  • Teuki
    36
    faudrait que Sinclair "organise" les 24h du lent...LIR

Avant l'annulation nous nous étions motivés, nous étions même allés voir une Honda amigo dans une cave au milieu de la cité des Minguettes!
  • L'Escogriffe
    392
    nous étions même allés voir une Honda amigo dans une cave au milieu de la cité des MinguettesTeuki

Faites gaffe il me semble que les organisateurs exigeaient des mob en règle. Donc AVEC leurs papiers. Au vu de votre description, ça s'annonce mal parti...
  • LIR
    221
    boh on aurait fait des faux, on va se laisser contrarier par un règlement!

it's not a club...
  • L'Escogriffe
    392
    Ca fait plusieurs fois que je croise des 900 CBR SC 29, c'est à dire celle de 1992.

honda-900-cbr-1992-1.jpg

La première ça m'a surpris, la deuxième je me suis marré, la 3e (hier) j'ai commencé à réfléchir, ça m'a replongé 25 ans en arrière quand j'avais accriché la version "Winners" au dessus de mon lit.

Petit cours de rattrapage: sortie en 1992, elle avait envoyée toute une génération de sportives à la retraite (FZR, GSX-R air cooled, kawa stinger / ZZR) en prenant le marché à revers. Plutôt que d'offrir plus de puissance que le voisin comme ça se pratiquait indéfiniment, Honda avait visé un package le plus léger / agile / homogène possible (leitmotiv Honda soit dit en passant). Notamment en adoptant une cylindrée jusque là peu usitée: 900cc quand tout le monde restait dans les cases 600 pour les débutants / 750 pour l'homologation SBK et les race replica / 1000 pour les missiles.

Kawa mettra 2 ans à sortir une 900 à leur tour, Yamaha tapera complètement à coté avec la 1000 Thunderace avant de reprendre le lead avec la R1, 6 ans plus tard avant eux même de se faire coiffer par le Gixer 1000 en 2001.

25 ans plus tard il est d'autant plus clair que la sportive des années 90, c'était elle. C'est une Honda, donc en théorie, c'est plutôt solide. Une fois qu'on enlève les street bikes et autres daubes maquillées il en reste une par page sur LBC, entre 2500 et 3500€ pour peu qu'on élargisse aux millésimes 94-95 avec feux sous plexi.

Et si c'était le moment, d'une part d'en acheter une ? D'une part parce que ça a l'air d'être une bonne brêle, d'autre part parce que c'est probablement un futur collector.

L'historique de la ignée.
  • Yan-Alexandre
    453
    (ça dépend, ça rentre dans ton cabanon de jardin ?)
bold
italic
underline
strike
code
ulist
image
url
mention
reveal
youtube
tweet
Add a Comment

Welcome to your forum!

Guest users will see this message on almost every page throughout the site. Use this space to encourage them to sign up.