• Yan-Alexandre
    451
    Guys, je travaille actuellement sur un hypothétique projet print qui ne verra sans doute jamais le jour, mais je serai curieux d'avoir votre avis.

    Imaginez : un magazine automobile différent, qui parle d'automobile actuelles avant tout, mais pas comme les autres. Une sorte de Blenheim Gang de l'automobile contemporaine. Quelque chose qui surfe entre la culture automobile et la presse masculine. Qu'aimeriez vous y voir ?

    Je suis curieux de connaître vos avis.
  • Rudge
    68
    Pour ma part, justement rien qui surfe entre la culture automobile et la presse masculine. Les magazines genre Auto-Heroes ou Good Life, en général, je tourne les pages, regarde les images et les jette.
    En autos modernes, j'aime beaucoup plus le genre EVO. Mon idéal serait un Evo approfondi. Un Evo qui se permet de faire des dossiers façon Automobiles classiques.
  • Zof
    153
    Un truc qui serait que sur iPad, avec des mesures chiffrées standard qui permettent de faire une recherche genre "dans quoi on de met à 5 et qui coûte moins de 20000, neuf ou d'occasion" à travers toute la db plus l'avis des proprio (et l'adaptateur prise diag qui ferait un vrai inventaire des pannes et de la conso) et des photos en 4K dont un 360 vr de l'intérieur.
  • Alasdair
    74
    Je vous livre les deux idées qui me tiennent le plus à cœur en ce moment, et que j'aimerais trouver dans un magazine.

    La première serait d'avoir une approche esthétique qui lui est propre, en particulier pour la photo. Autant je pense que les choix esthétiques faits par un Petrolicious étaient pertinents pour leur cible, autant je ne supporte plus de les voir à toutes les sauces dès qu'il s'agit de mettre en scène quelque chose d'un peu plus excitant qu'une Clio. Même chose pour les effets criards (voire cheaps) de la presse auto spécialisée qu'il s'agisse de sportives, de youngtimers ou d'engins agricoles. Je ne suis pas certain que faire quelque chose d'inédit visuellement ce soit une question de moyens, peut-être plus une grosse réflexion sur la maquette, les cadrages, le traitement... En somme des photos moins chichiteuses, mais avec un vrai boulot formel.

    La seconde serait de faire de la bonne vulgarisation technique. Les bagnoles deviennent de plus en plus complexes et pourtant on ne les explique pas tant que ça. Et moi, je commence à aimer une voiture quand je la comprends sous la forme d'un projet technique cohérent (ou pas d'ailleurs). Il y aurait des hypothèses à confronter à propos de ce qui va changer dans la manière de concevoir un poste de conduite dans les prochaines année, et sans doute de bonnes anecdotes sur la manière dont en 20 ans on est passé des premières boites robotisées, à des trucs à double embrayage qui ont déjà déterminé le rapport à enclencher en se basant sur les données GPS.
  • LIR
    221
    Entièrement du même avis qu'Alasdair, auquel j'ajouterais un point :
    Le ton! j'aimerai lire un magazine qui donne de vrais avis, pas ceux calqués sur les dossiers de presse ou la peur de ne pas se faire prêter le prochain modèle si on froisse le constructeur. J'imagine que ça doit être hyper difficile, notamment avec les impératifs économiques de chacun, mais c'est vraiment ce qui me ferait tripper.

    Je suis abonné à sport auto depuis peu (abonnement gratuit, points de fidélités à écouler avant une date X)... je suis sidéré par les notes qu'ils mettent aux bagnoles ! ça sert à rien de noter sur 20 si les notes vont de 14 à 19. Idem pour les étoiles, avoir une notation de 5 étoiles pour que le premier tromblon venu en ait 3.5, merci mais non.

    Bref un ton plus impertinent, mais aussi plus personnel, que ce que sort la presse auto main stream.
  • Yan-Alexandre
    451
    A vous prenez mon relais : apres 21 ans de fidélité inconditionnelle j'ai arreté Sport-Auto ce mois-ci ...
  • LIR
    221
    En fait vu que je me déplace beaucoup, j'ai pas mal de points de fidélités un peu partout (total, sncf, etc) et ces machins ont une durée de vie... du coup faut les écouler... chez total y a pas grand chose à part les magazine, donc là j'ai 7 ou abonnements en cours... alors dans le tas, je me suis que sport auto ce sera distrayant... et ça l'est...
  • korteix
    48
    Sinon, à part le genre masculin, ce serait quoi la cible?
  • Sinclair
    168
    Le magazine parfait (j'ai l'impression que ce sujet est un marronnier !) pour moi serait un magazine qui traite essentiellement de voitures plutôt anciennes jusqu'à 1995 avec une petite partie actu sur les modernes. Mais sur le contenu, j'attends des histoires. En fait, ça serait la règle des 3 "H" de SoFoot : Humour, Humain, Histoire. C'est ce que j'aime dans Octane : les histoires. Je peux me passionner pour un type qui collectionne des voitures de course d'avant guerre, un atelier de restauration à l'autre bout du monde ou la façon de concevoir les passe-poils d'une MG à condition de m'emmener dans cette histoire, d'apprendre des choses et que ça ne soit pas traité en surface. Des entretiens avec des pilotes ou des gens qui ont un rapport spécial à l'automobile. Y compris des "people" ou un ancien vendeur en concession à condition qu'ils aient une solide connaissance de la chose et que le magazine prenne le temps d'aller chercher la bonne histoire. Un questionnaire un peu décalé avec Riccardo Patrese ou Bernard Dudot pourrait m'intéresser à condition que l'exercice soit reproduit à chaque fois avec une personne différente (j'aime bien l'idée de série et de rendez-vous).
    Je crois que SoFoot pourrait intéresser quelqu'un qui ne regarde pas le foot. De la même manière, l'automobile, c'est à la fois la voiture dans la rue, la compétition, la collection, la restauration (qui touche toutes les disciplines : menuiserie, sellerie, mécanique, carrosserie... c'est du bois, du tissus ou du métal), bref, ça touche à peu près tout le monde et le magazine aurait pour mission de chercher les hommes, les histoires et de le traiter de manière pertinente et amusante. Amusante, c'est un ton général. On n'est pas nécessairement dans la gaudriole, mais il faut avoir une ligne éditoriale qui ne se prenne pas au sérieux ce qui n'empêche pas de se positionner clairement. Top Gear (l'émission UK) le fait très bien. C'est hilarant et ça à un avis quand même. Je me fout pas mal des essais auto, des fiches techniques, des road trip, des montres, des reportages sur Retromobile et des guides d'achat. D'autres le font, parfois même très bien.
    La maquette serait cool sans être un pastiche de magazine lifestyle. Faut pas avoir honte de le lire et en même temps ça ne doit pas être prétentieux. Et c'est pas la peine de l'avoir chaque mois dans la boite aux lettres. 4 par ans, si le truc est bien fichu, ça suffit amplement : on a une vie par ailleurs.
  • Yan-Alexandre
    451


    Vous en connaissez d'autres ? Malheureusement, la presse est un business où l'annonceur passe avant le lecteur... Mais la cible type serait les gens qui ne lisent plus (ou n'ont jamais lu) la presse auto.

    Il faut voir la vérité en face : la presse auto traditionnelle est moribonde, et même les acteurs les plus établis se cassent la gueule. L'année 2016 a été ravageuse. Tout le monde coule plus ou moins vite. Par contre tout ce qui révèle de l'horrible désignation "lifestyle" (du pointu au pute-à-lire) se maintient encore à flot.

    Quoi qu'il en soit, le projet sur lequel je travaille parle d'automobile d'aujourd'hui et de demain. Pas d'hier.
  • korteix
    48
    Mais la cible type serait les gens qui ne lisent plus (ou n'ont jamais lu) la presse auto.Yan-Alexandre

    Alors je correspond, je lis (peu) la presse auto de collection et jamais la presse des autos contemporaines. Pourquoi? Parce que ce que les types racontent sont à des années lumières de mon quotidien, je ne m'identifie pas.
    C'est une tendance actuelle de certains médias de revenir vers les gens, l'amour est dans le près, d et co, des journalistes quittent Paris pour aller filmer la réfection d'un pavillon à la cambrouse et ça marche, le public s'identifie.

    Moi je présenterai les voitures dans leur contexte, je ferai un article sur un utilitaire avec un plombier, sur une voiture sexy avec des call-girls, mais pas porte de Vincennes avec le représentant de la marque qui vomit son argumentaire.
  • Rudge
    68
    Ce qui est étonnant, c'est que la presse se dit bouffée par les blogueurs. Quelle est la solution qu'adopte une grande partie des papier en réponse: faire du blog like.
    Moi en tant que lecteur, ce que j'attend, c'est justement du fond. Des articles bien plus longs et plus fouillés que ce que l'on trouve sur internet.
    Sinon, sur Auto Reverse j'aimerai ajouter une rubrique à la Surfer Journal: uniquement des récits d'aventure ou l'automobile est un des éléments du voyage.
    Je sais pas ce que ça donnerai transposé à l'auto moderne... Peut être un peu trop "RichRussianKids"...
  • Yan-Alexandre
    451
    La réalité du conflit presse/blogueurs est plus liée, encore une fois, aux annonceurs/constructeurs qu'aux lecteurs.
    Ce dont se plaignent, à raison, les journalistes est la diminution des invitations qu'ils reçoivent au profit de bloggeurs "amateurs" dont l'absence de déontologie professionnelle les pousse à relayer la com de l'annonceur sans sens critique. Je simplifie, mais c'est vrai dans plus de 90% des cas.
    Pour rappel, il est quasi impossible pour un magazine automobile de faire des sujets sans répondre aux invitations des constructeurs (pour des raisons de calendrier - avoir l'info en premier - et de budget - ce sont des prods très lourdes).

    Mais vous avez tout à fait raison sur ce point : répondre à la concurrence des blogs en faisant des sujets "rapides" en tablant sur un temps d'attention court (comme sur un blog) est suicidaire pour un magazine. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne supporte plus la presse auto.
    Et ce sont les lectures longues qui sauveront l'objet presse...
  • Sinclair
    168
    Quoi qu'il en soit, le projet sur lequel je travaille parle d'automobile d'aujourd'hui et de demain. Pas d'hier.Yan-Alexandre

    Oh mais faites ce que vous voulez, hein ! Moi je réponds à la question "mon mag parfait".
  • Yan-Alexandre
    451
    Moi je réponds à la question "mon mag parfait"Sinclair

    Oh moi, vous savez, s'il s'appelle Octane, ça me va aussi.
  • Rudge
    68
    Pas mal octane, la qualité a bien remonté, à une époque, je trouvais ça d'un pompeux...

    Avez vous essayé le Mook qui s'appelle carlingue? A part quelques mauvais jeux de mots, le truc est plutôt sympa, le sujets originaux et plutot cohérents, malgré un approche santiags/lifestyle.
  • Yan-Alexandre
    451
    Octane, on parle du FR ou du UK ? Je peux difficilement parler pour l'ancien éditeur du FR, je ne le lisais pas avant de m'en occuper...

    Carlingue j'en ai entendu parler, l'ai feuilleté. Ça a l'air bien foutu même si je ne m'y retrouve pas forcement. Un peu de mal avec l'apparence graphique.

    Aujourd'hui mon must absolu c'est Automobilsport, dont je rachète tous les anciens numéros. Sublime, précis, complet, même si un peu trop germano-centré. Je me surprend à me passionner pour des histoires de voitures dont je n'ai rien à faire.
    Curves est toujours une référence dans ce qu'on peut faire d'alternatif dans la presse auto, mais je ne supporte plus l'approche de son créateur/photographe (qui transforme tout ce qu'il fait en pub déguisée pour Porsche).
    Puis il y a le français Champion, qui s'il n'est pas parfait s'améliore. Dommage la maquette pas très agréable, et le format un peu court, surtout pour le prix.
  • Sinclair
    168
    Oh moi, vous savez, s'il s'appelle Octane, ça me va aussi.Yan-Alexandre

    C'est pas mon mag parfait mais j'avoue m'être abonné pour avoir lu un numéro. Je ne sais pas si je dois vous féliciter, quoi qu'il en soit c'est super. Des histoires intéressantes, un magazine à la maquette acceptable et à la couv pas terrible et je l'ai dévoré. Je vous le conseille à tous sincèrement (et pas parce que le chef y est impliqué. Il est le chef du Blenheim Gang et on sais ce que c'est aujourd'hui [Smiley du mec sympa mais un peu dubitatif] ). Champion est également très bien, j'ai acheté les deux exemplaires à leur sortie. Des entretiens assez long, des histoires que j'ignorais, les coulisses. Pour moi qui était particulièrement attentif à la F1 entre fin 80 et fin 90 c'est une mine aux trésors. Et oui, je suis d'accord, la maquette est pourrie.
  • korteix
    48
    Oui Octane est un des meilleurs trucs que j'achète, car je me déplace, le cherche, et paye. Pourquoi? C'est plein de vécu, ça me parle, je m'intéresse à l'opel GT concept par hasard! Plein de vécu, le papi qui explique qu'ils ont fait la première en cachette. Cependant sans le vécu, sans papi, les yeux rivés que sur la nouveauté, c'est moins facile... Sans vécu (essais differents/originaux, road délires, foutages de feu) il n'y a que la com' du fabricant, c'est là dessus qu'il faut se démarquer.
  • Yan-Alexandre
    451
    Oui, le vécu l'expérience, ça fait tout, je vous suis à 100% là dessus. Essayer de sortir des cadres formatés des services de com, pas facile mais indispensable... D'autant plus qu'elle est de plus en plus insidieuse, impossible aujourd'hui par exemple d'interviewer un designer sans avoir droit à un discours entièrement pré-formaté.
    Merci pour votre appréciation du papier sur l'Opel GT, il a complètement été improvisé sur le moment, une bonne opportunité alors que je ne me déplaçais même pas pour Octane...
  • korteix
    48
    C'est bien là qu'est la différence, c'est plus facile d'écrire sur l'auto ancienne, on trouve toujours des histoires, les voitures modernes n'en ont pas, sinon celle de leurs filiation/conception.

    Un bon magazine se devrait de les mettre à l'épreuve, dans un contexte délirant car il n'y a que le cadre pour créer une histoire, et vous. Si on confisquait son passeport à Chapatte, il aurait du mal.

    Je vous rejoint, c'est un exercice hyper difficile. Mais l'idée de voyages, de cadres aux architectures radicales, je vous vois bien nous présenter la dernière Fiat au milieu des missiles d'une base sovietique désaffectée.
  • Teuki
    36
    Il faut aussi un poster de pin-up dans la double page centrale!
  • realdriver
    148
    Chapatte il a du mal tout court
  • Sinclair
    168
    Je suis d'accord avec Korteix. Essayer de raconter une voiture neuve ou sportive sur du papier glacé, bon courage. Faites des drift à la gopro sur Youtube, ça racontera mieux en 10 secondes qu'en 10 000 caractères.
  • ODB
    31
    Histoire de faire un peu de lèche, mon frangin ma filé Octane ( mars-avril ), il y a bien longtemps que je n'avais plus pris le temps de feuilleter un fanzine automobile et même y prendre du plaisir. Well done !
  • Yan-Alexandre
    451
    Ah merci. C'est agréable, c'est chaud et humide. Hum. Oui, ce numéro est objectivement le meilleur qu'on ait fait.
bold
italic
underline
strike
code
quote
ulist
image
url
mention
reveal
youtube
tweet
Add a Comment

Welcome to your forum!

Guest users will see this message on almost every page throughout the site. Use this space to encourage them to sign up.