• Yan-Alexandre
    451
    le WRC a repris ses droits hiers soir, avec comme en F1 des voitures nouvelles avec une approche plus radicale. Le promoteur a osé la comparaison avec les Groupe B, ils ne croyaient pas si bien dire : première spéciale, 3e voiture à s'élancer, un spectateur imbécile tué (c'est malheureux, mais le mec était dans un emplacement suicidaire)

Ça promet dans les médias...

Il n'empêche que cela promet d'être une saison assez palpitante avec des cartes bien rabattues. Ogier semble toujours aussi fort, mais Neuville a un coup à jouer cette saison pour rétablir l'ordre établi... Si vous ne savez pas trop où regarder l'épreuve, en plus de youtube qui est déjà bien riche en images, il semble que Red Bull TV propose un programme pas trop mal foutu, avec Mark Weber en commentateur, à partir de cet après-midi.
  • Yan-Alexandre
    451
    Ah tiens, Ogier a encore gagné. Mais au moins, pas sur une Volkswagen.

Pas mal la couverture RedBull TV. Des défauts (ça ne parle que de la dizaine de voiture engagées en WRC, bcp de réedites d'une émission sur l'autre, et un poil trop Ogier/M-sport friendly - logique, c'est un peu la propagande RB...) mais c'est la diffusion la plus enthousiasmante du WRC depuis les débuts d'Eurosport.

Je me suis remis à m’intéresser au rallye, que j'avais complétement laissé tomber depuis quelques années. Comme quoi, ça se joue à pas grand chose, juste un bon média.

Par contre, les pilotes, c'est devenu des clones ou quoi ?
  • LIR
    221
    C'est justement ce qui m'a fait me désintéresser du WRC : les pilotes! Je trouve ça d'un lisse un peu chiant que ce soit durant la course ou en dehors...

J'ai pas le sentiment qu'il y en ait un qui sorte du lot, derrière ogier... du coup je trouve ça d'un ennui...
  • Yan-Alexandre
    451
    Ah ça, et même les voitures j'ai du mal à me passionner. D'accord elles font du bruit en 2017, elles sont wild et wide. Mais revoir une vidéo de 30 s d'Impreza ça suffit à tout faire oublier.

Enfin, ne nous plaignons pas trop, 4 constructeurs c'est bien, et pour une discipline qu'on dit moribonde depuis 20 ans, les choses vont dans le bon sens.

Reste le problème des enfants-clones derrière le volant. Il est loin le temps des moustachus bourrus. Dire qu'Ogier est le plus charismatique, ça fait mal.
  • L'Escogriffe
    392
    Faudrait rappeler Raïkoko...

75761.jpg

Dans l'avion je viens de lire le numéro d'auto hebdo sur le WRC, c'est bien foutu (le numéro). Ils interviewent entre autre l'ex boss de VW Motorsport qui donne un avis très éclairant sur les forces en présence (il sait très très bien ce que les autres font et comment se sont déroulé leurs essais...) ainsi que le célèbre Pipo qui s'occupe des moteurs Hyundaï (qui semble t il est une équipe à sérieusement prendre en compte, découverte pour moi qui avait débranché des rallyes depuis quelques temps).

J'y ai appris que la bride passe de 33 à 36mm (80 chevaux bonus, autour de 400 désormais, les moteurs sont semble t il repris du WTCC), qu'elles ont le droit d'être plus larges, de faire à peu près tout ce qu'ils veulent en aéro (mais package figé pour l'année, autant dire qu'il y a des lames qui vont rester accrochées maximum 100m aux pare chocs au RAC ou à l'Acropole...), idem en suspensions où ils peuvent tout réinventer (avec package différents terre / asphalte, on va voir réapparaître les sauterelles sur les rallyes terre), réapparition des diff centraux pilotés etc etc...

Autant en F1 le "on a tout révolutionné" me fait bien rire, autant en rallye on abandonne les WRC très très contraintes par le règlement pour revenir à des choses nettement plus fofolles comme à la grande époque. En soi c'est déjà très rafraichissant, la Yaris a sérieusement des airs de Métro 6R4 (et ils font 2e pour sa première sortie...).

Les esprits chagrins retiendront qu'un spectateur se fait écraser dès la première spéciale. Là où il était posté, il se serait tout aussi bien fait écraser par le facteur apparemment. Pour autant on aurait pas modifié les règles d'affranchissement...
  • LIR
    221
    Ouais raiko il était marrant dans son genre on/off, mais ça s'arrête là. Même ça c'était chiant, il a jamais fait le spectacle, ou une perf, il s'est juste contenté de se foutre au tas. Avec une récurrence qui frise le respect je vous l'accorde, mais c'est tout.

Faut que je me replonge dans le WRC et dans la F1, mais j'ai le sentiment que les deux suivent une trajectoire de retour en arrière sur les règlements contraignants qu'on a subi ces dernières années. Philosophiquement je trouve ça très bien. mais si je ne m'abuse ces règlements ont vu le jour principalement pour des raisons de maitrise des couts demandée par les constructeur...Or là, les constructeurs seraient prêts à dépenser sans compte à nouveau? je me demande combien de temps ça va durer du coup...
  • L'Escogriffe
    392
    Certains vous diront que plus un règlement est contraignant, plus ça coûte cher pour trouver LA bonne solution pour le contourner être le plus performant. En partant d'une feuille blanche, en théorie, c'est pus simple de taper juste...et donc d'atomiser la concurrence (qui va se plaindre) et de ruiner le spectacle, ce qui mène à plus de règlement pour niveler les performances etc etc..
  • zagato
    6
    Je pense pas que les couts grimpent au plafond en faisant passer une bride de 33 a 36mm. C'est de la puissance quasi gratuite. Les voitures prennent 6cm de largeur, ça permet plus de stabilité, encore une fois, c'est pas cher. L'aero, un gros boulot de dev mais c'est ensuite gelé. Les séances d'essais sont toujours très restreintes et ça ça coute très cher!
    Donc le règlement permet un bon en perfo très sensible, les pilotes sont enthousiastes et les couts sont maitrises.

Cote constructeur, Ford et Hyundai sont devant. La Hyundai reprend les recettes qui marchent de Peugeot avec Nandan (ex directeur technique des 206/307) et Pipo pour les moulins. Chez Ford, il leur manquait un vrai pilote, le problème est règle.
    Citroen n'a pas eu de bol au Monte Carlo, Meeke se sort a repetition (on est habitue) et Lefebvre a eu un soucis mécanique. On verra ce que ça donne en Suede.
    Toyota, j'y crois pas une seconde. Ils ont fait 2nd grâce a une bonne fiabilité mais les conditions étaient tellement merdiques que le potentiel des nouvelles WRC n'a pas été exploite (Breen fait 5eme avec une DS3 de 2016 et 80cv de moins...). Ogier a essaye la Toyota avant de faire son choix pour Ford. Son retour a Makinen a été tellement mauvais que le Finlandais ne lui a pas reparle de la journée.
    Donc on devrait voir une grosse bataille entre Ford, Hyundai et Citroen cette année. Ogier sera l'homme a battre, je pense qu'on entendra beaucoup parler de Breen chez Citroen. Il est rapide (et fiable) le bougre. Neuville va vite mais il sort trop souvent.
  • L'Escogriffe
    392
    Ces types sont quand même de sacrés équilibristes !

• Yan-Alexandre
    451
    Bon je pense qu'il y a effectivement un probleme avec Neuville... Il va les regretter ces deux premiers rallyes...

@zagato vous disiez pour Toyota ?
  • Yan-Alexandre
    451
    Quand même. Toutes disciplines majeures confondues. Toyota qui gagne une épreuve, ça fait bizarre.
  • zagato
    6
    Bah oui, meme les meilleurs se trompent...
    J'attends de voir sur terre, mais oui, je suis très etonne
  • Yan-Alexandre
    451
    Citroën, il faut s'inquiéter, ou c'est encore trop tôt ?
  • Yan-Alexandre
    451
    Quand même, sacré évènement : 12 ans qu'une voiture japonaise n'avait pas remporté un rallye !
  • LIR
    221
    Pour citroen je me suis posé la même question... ils ont quand même été tragiquement transparents...
  • zagato
    6
    Pour Citroen, attendons un rallye sur terre. La Suede c'est quand meme un rallye ultra spécifique avec des vitesses moyennes de fous furieux.
    Le problème de Citroen, c'est qu'ils ont un super second pilote (Breen) mais un premier assez fragile. C'est quand meme mal barre pour le championnat tout ca.
  • L'Escogriffe
    392
    Quid de Lefebvre ? Pour l'instant il monte en régime mais futur Ogier on bon porteur d'eau ?
  • LIR
    221
    en fait je crois que ce qui m'embête le plus avec le WRC cette année, c'est que je suis bien obligé de reconnaitre qu'Ogier est bon...

aller chez M-Sport c'était couillu faut bien le reconnaitre, c'est un peu une démarche à la Schumacher chez ferrari ou Rossi chez yam...
  • zagato
    6
    Lefebvre a l'air assez fiable mais je pense pas que ce soit le futur Ogier. Faut pas rêver, on aura pas des pilotes français de la trempe de Loeb et Ogier tous les 4 matins. Lefebvre, je le vois comme un Delecour, il fera des coups d'éclats mais de la a gagner régulièrement...
  • zagato
    6
    Enfin un resultat probant pour Citroen. Ca confirme quand meme que le Monte-Caro etait en mode survie cette annee et que la Suede est ultra specifique. Meeke a ete performant tout le week end, a bien failli etre celebre dans le dernier kilometre mais au final remporte une victoire bien meritee.
    Ogier a a priori un petit secret dans boite de vitesse que la FIA souhaite eclaircir.
    La saison est lancee, 3 rallyes et 3 ecuries differentes pour la victoire. On attend Hyundai au prochain. Bien malin celui qui peut donner le nom du futur champion du monde...
  • Yan-Alexandre
    451
    Si cela pouvait en être ainsi en F1...
  • BenRichemond
    14
    Ce WRC 2017 est de toute beauté et les voitures ont de la "gueule" D'ailleurs regardez les vidéos sur you machin, les vitesses de passages sont justes hallucinantes !!!
  • LIR
    221
    Tiens la Citroën a l'air de bien se comporter sur le bitume aussi...
  • L'Escogriffe
    392
    Recap de la journée sur Red Bull TV dans un quart d'heure.
  • L'Escogriffe
    392
    Meeke a pris son moteur dans les dents et Ogier a fini avec la pression hydraulique dans les chaussettes, ce qui lui a coûté 36 secondes à passer les vitesses de ses blanches mains. Bilan: Neuville 1, Ogier 2.

Une petite voix dans ma tête me dit "Neuville va sortir et Ogier va gagner quand même". A t elle vraiment tort ?
  • zagato
    6
    4 courses, 4 vainqueurs sur 4 voitures différentes... what else?
    La C3 marche fort sur terre et sur asphalte, Ogier se plaint de sa Ford (probablement trop basse en Corse). Les Toy rentrent dans le rang et Neuville termine!
    Ca se decante
  • L'Escogriffe
    392
    Hier Ogier expliquait qu'il n'avait jamais essayé autant de réglages différents sur un week end. Il a du mérite (en même temps ça n'est pas comme s'il avait eu le choix).

Il a effectivement l'air d'être de moins en moins ravi de sa voiture. Je me demande si c'est le fait d'arriver de l'armée VW ou si la Fiesta est vraiment ric rac en développement. En tout cas il vend chèrement sa peau: il s'emploie à ne pas sortir et à grappiller tout ce qu'il y a à grappiller (victoire au Monte Carl, podiums systématiques, power stage ce week end), du coup il est en tête du championnat. D'ailleurs le 2e est Latvalla, le seul autre vainqueur sans abandon.

Je n'arrive pas à cerner s'il y a une vraie différence de force de frappe entre un Citroën Sport et un Toy comparé à M Sport ou Hyundaï qui ont l'air d'être nettement plus artisanaux. D'ailleurs, dans quelle mesure M Sport est un faux nez de Ford ? J'ai l'impression qu'ils sont nettement plus livrés à eux même par rapport à l'ère Mc Rae. Et quand bien même, vu la particularité du rallye (crash, casses), un "garagiste" ne peut il faire pas faire un hold up et battre les usines ?
  • LIR
    221
    Si sans doute, ça doit être possible... mais reste qu'une termes de développement, tu aurais toujours plus de répondant chez un constructeur que chez un team privé...idem en force de frappe sur tout ce qui est préparation de la course et Cie...
    Mais c'est effectivement le sport auto ou l'écart est le moins grand... Au final, si tu te sors jamais et que tu finis a peu près bien classé, tu peux finir champion du monde. A ce jeu là Ogier à un coup à jouer... il est moins dans la position "j'ai tout à prouver" que les autres... donc peu se permettre de prendre un peu moins de risque.
  • Yan-Alexandre
    451
    D'ailleurs, dans quelle mesure M Sport est un faux nez de Ford ? J'ai l'impression qu'ils sont nettement plus livrés à eux même par rapport à l'ère Mc Rae.L'Escogriffe

Attends mais ça fait des années que M-Sport est semi-indépendant, à des années lumière des constructeurs...
  • LIR
    221
    Une question que je me suis posée en discutant WRC avec des collègues : Partant du principe (que j'ai du mal a reconnaitre, mais qui est néanmoins vrai) que Ogier est nettement au dessus du lot en pilotage, mais que les défauts de sa voiture le rabaissent au niveau de la meute. Est ce que les pilotes actuels sont tous d'un niveau très homogène ou alors ce sont les voitures qui ont leurs terrains de prédilection?

Bref quelle est la part de mérite entre le pilote et le constructeur dans les différentes victoires?

on sort quand même d'une (longue) ère d'ultra domination d'un pilote (Loeb puis Ogier) qui ont la plupart du temps piloté la meilleure voiture du moment...

j'ai toujours pensé qu'en WRC, les qualités du pilote priment plus que dans n'importe quel autre sport auto...
bold
italic
underline
strike
code
ulist
image
url
mention
reveal
youtube
tweet
Add a Comment

Welcome to your forum!

Guest users will see this message on almost every page throughout the site. Use this space to encourage them to sign up.