• korteix
    48
    Il n'y a pas que la F1
  • korteix
    48
    Voilà il faut bien que je me rende à l'évidence, je suis un pilote raté. J'ai rêvé d'en devenir un toute ma jeunesse mais absolument aucune opportunité ne s'est présentée. D'autant plus raté que je suis fauché, du moins... je n'ai pas les moyens de m'offrir de F40, ni même la combine rouge qu'ont tous les mecs en F40, j'ai juste de quoi payer le brushing d'une des blondes qui accompagnent les types en F40, mais je n'aime pas les caniches.

    Tout ça c'est bien triste? En fait non, ce n'est pas grave du tout, car il faut de tout pour faire un monde (ref:Arnold et Willie) et justement en voitures de course on trouve de tout et surtout des petites monoplaces pour pilotes rigolos dans mon genre.
    Ce thread est donc là pour parler ce ces petites racecars, souvent au palmarès bien rempli, qui ne valent rien comparé aux autres autos de leur époque, parfois de formidables tremplins pour les carrières, les formules Ford, Vee, Renault, tout ce que vous voulez.


    En ce qui me concerne, mon père a acheté une de ces vieilles monoplaces dans un garage louche de Perigueux en pensant que cela m'éviterai de chanter le blues au bord des circuits, bien lui en a pris.

    3000 euros, 1970, poubélisée, avec un max de bonnes pièces d'origine.

    Ce n'est quand même pas ruineux, sauf que le vendeur, fils du mécanicien roublard qui avait kidnapé la voiture pendant 20 ans avait omis de préciser qu'elle n'était pas à lui.
    Nous avons eu ensuite le vrai propriétaire qui, avec une grande élégance nous a dit «gardez là, je suis content qu'elle soit chez vous».

    C'est une Martini MK4 (formule france) de 1970 que nous avons récupéré en pièce dans des caisses. Ou plutôt ses restes...Passablement bidouillée dans les années 80 pour raison de courses de côte, elle avait perdu sa carrosserie, ils avaient riveté des panneaux d'alu pour faire plus moderne, elle avait perdu ses jantes pour recevoir des espèces de copies de BBS élargies, beurk.

    Un beau jour, il y a deux ans, comme la Lotus n'était pas en panne et que je regarde très peu la télévision, je suis allé au garage paternel voir ce qu'il y avait à bricoler. Et comme d'habitude j'ai sauté à pieds joints dans son sempiternel piège «tu verras, ça se remonte en deux jours»...
    Sauf qu'il m'a déjà fallu deux mois pour refaire le châssis. Il était percé tous les cinq centimètres, il n'étaient pas radins en rivets, il a fallu tous les percer, les boucher à la brasure, tout remeuler, poncer, aprêter, percer le châssis pour enlever toutes les têtes de rivets, il en reste, ça va vibrer, je mettrai de la mousse expansée.
    [img]http://191406brasage.jpg

    Là, j'ai enfin pu attaquer le puzzle de la partie cycle. C'était des caisses pleines de biellettes, de tirands qui se ressemblent tous, ça ne m'a pas pris deux jours non plus...
    Par contre c'était très intéressant, quand tout est dégrippé, huilé et qu'on a enfin compris où ça va, ça se monte très facilement.
    On se dit quand on les regarde que c'est fastoche comme montage, mais en fait il faut que tout soit parfaitement calé, que rien ne contretire, que les points de graissage soient accéssibles, que les deux côtés de la voiture soient symétriques etc... Quand on le monte ça semble avoir plein de jeu, on se dit que ça ne peut pas rouler comme ça, et c'est quand on met le dernier boulon que tout se rigidifie, devient une super-structure.
    [img]http://651012mont.jpg

    [img]http://529401montage.jpg

    J'ai finit ça il y a un mois, la direction est montée, j'ai fait de profondes recherches sur facebook pour savoir quelles étaient les jantes d'origine et celui qui a gagné le quizz est Old Dirty Burk (c'est donc lui qui paye l'apéro). Il s'agit de jantes de BMW 1602 ou 2002, et pas plus tard qu'aujourd'hui j'en ai trouvé, j'irai les chercher Samedi. Ca me fait penser que maintenant il faut des pneus, les XAF logiquement, faits par Michelin spécialement pour la formule france.

    Le moteur, un 1300 Gordini est prêt, dès qu'elle sera sur roues je le met dedans, mais avant il faut que je monte les tuyaux de freins et puis il y aura le refroidissement, l'électricité, une partie de la carrosserie à faire, peinture, réglages de châssis, il y a encore du boulot, je vous ferai un petit point de temps en temps et je serai content lorsque je pourrai enfin apposer l'autocollant stickers 5 «euro n'cap no stars» que je lui destine.

    L'objectif est qu'elle soit mécaniquement finie (ou très avancée) à la fin de l'été, l'hiver prochain je fait la caisse et à la saison suivante je m'amuse.

    En attendant de trouver des roues j'ai effectué quelques recherches sur son passé, j'adore faire ça, et j'ai trouvé une belle photo:
    [img]http://676203Martini.jpg



    Bon, j'ai assez parlé, si vous voyez des trucs sur les Van Diemen... ou autres, c'est là.
  • Rudge
    68
    C'est vraiment beau. Pour le chassis, niveau... rigidité, c'est pas gênant qu'elle soit passée chez un carrossier Suisse (lourde référence à la spécialité fromagère locale)?
  • LIR
    221
    Oh alors là vous m'avez vendu du rêve...

    j'avais un peu prospecté suite à la vente de la lotus... j'en étais même arrivé à me dire "pourquoi pas?" mais un vendeur m'a découragé... en fait ce qui me plait là dedans c'est :
    1) posséder une monoplace
    2) avoir un truc facile à bricoler

    Bon au final j'ai passé mon chemin parce qu'il semble que de rouler avec sur circuit n'est pas si facile que ça, et puis que j'ai pas l'infrastructure pour la bricoler correctement...

    Mais ça reste un objectif a plus ou moins long terme...

    beau projet que vous avez là!
  • L'Escogriffe
    392
    C'est un super projet. Tous les 3 ans je regarde les Elise puis invariablement je finis par me dire que pour moins cher je peux repartir avec une Formule Ford. Puis je me rappelle que même moins cher je n'ai quand même pas 8-10k à mettre là dedans, ni remorque, ni voiture qui va avec la remorque et que même quand j'avais la miata je faisais 3 trackdays par an, dont un dans l'Elise de LIR. Mais je suis calmé pour 3 ans.

    Si vous avez besoin de tuyaux, appelez ce gars là de ma part (il s'appelle Jérémie en vrai). Un peu comme vous, il y a quelques années il avait fait le tour de ses vieilles bécanes et de sa 944, il a voulu une monoplace. Il est tombé un peu au pif sur la sienne, qui s'est avéré être une authentique Formule V, qu'il restaure méticuleusement depuis. En plus il a intégré le conservatoire des véhicules anciens, donc il y passe vraiment ses journées. Certes ça n'est pas les mêmes voitures mais vu de ma chaise les galères pour retaper une monoplace doivent être assez similaires.

    Question con, vous avez tapé votre numéro de châssis là dedans ? C'est assez redoutable pour retracer l'historique d'une voiture de course. Qui sait, peut être a t elle fait une 34e place au Muy en 1987 ?
  • Yan-Alexandre
    453
    Ah mon rêve ! (je comprend mieux vos récentes lectures... vous allez lui monter des jupes et un diffuseur ?) Depuis que je suis tombé sur cette Formule Ford à Brands Hatch, j'en ai fait mon absolu automobile...

    q69uycr4j2auubd7.jpg

    J'adore ces petites monoplaces des années 60 au look de mini-F1, par contre le suivantes, avec les carénages aérodynamiques, je le trouve juste sordides. Au delà du budget et du temps que je n'aurai sans doute jamais (je suis deja incapable de faire rouler une Taunus, c'est dire - au moins j'ai déja visé la bonne marque) c'est quand même l'engrenage qui me fait peur. Je sais que tourner en rond tout seul ça m'emmerde assez vite, et que dès que je suis entouré d'autres voitures avec des numéros dessus je deviens rapidement très con (au vu de ma modeste expérience).

    Bref, on peut réserver un ticket de manège pour quand elle sera finie ?
    Attachment
    DSC_4619 (200K)
  • LIR
    221
    je pense que ça doit rester un projet "en plus" des autres projets de voitures routières. C'est du moins la conclusion que j'en ai tiré de mes recherches : Ok le jour ou j'ai quelques k€ à mettre dans un hobby, je le ferai surement, mais si le choix c'est "Elise ou formule ford" je pense que le plus sage est de partir sur une Elise (applicable à tous les autres véhicules)
  • korteix
    48

    Ca mon ami, c'est le premier virage qui va en décider, ou le premier vibreur...

    Je trouve que ce sont des autos intéressantes à plusieurs titres: aujourd'hui des mecs dépensent des fortunes pour acheter des voitures immatriculées pour courir sur circuit, ils les préparent, les chargent sur des remorques, ne vont jamais sur la route avec. Le paradoxe c'est que ces petites formules de la même époque qui ont été faites pour le circuit sont boudées car on ne peut pas aller sur route avec (???).

    La notre je sais que comme d'habitude j'y aurai passé 3 ans (le week-end) pour rouler 4 heures. Ca ne me pose pas de soucis, j'aime bricoler des voitures intelligemment montées, c'est un hobby, on passe tu temps ensemble, la course n'est pas du tout un but, je me laisse doubler, je prendrai juste du plaisir à prendre quelques trajectoires. Et c'est une expérience que je veux connaitre, je n'ai jamais posé mes fesses dans une monoplace, aujourd'hui je ne peux même pas vous dire si j'arriverai à la conduire.
    Financièrement on y perd, on l'a acheté sur un coup de tête, elle passait par là... On s'est aperçu ensuite qu'on pouvait en avoir une roulante pour dix mille balles. Il n'y a donc pas non plus d'interêt financier.

    Mais bon, voilà, c'est un truc pas sérieux du tout, illogique, c'est peut-être ça qui m'enthousiasme.
  • Sinclair
    168
    c'est peut-être ça qui m'enthousiasmekorteix

    Il y a de quoi s'enthousiasmer. On touche à la course auto d'une époque folle. L'objet est superbe, même à l'arrêt, même s'il était au milieu de ma cuisine. Je n'y connais rien en mécanique, mais ça doit apprendre un tas de chose et tout est à portée de main. Ça doit être autre chose que d'aller chercher un truc au fin fond d'un capot de DS 23. Je rejoins LIR concernant la énième voiture : ça doit être le complément agréable. Je suis preneur pour les étapes au fur et à mesure, si possible avec des photo un poil moins minuscules !
  • korteix
    48
    Bref, on peut réserver un ticket de manège pour quand elle sera finie ?Yan-Alexandre
    Généralement nous sommes assez préteurs dans la famille, mais bon, il n'y a pas de roues pour le moment.

    Question con, vous avez tapé votre numéro de châssis là dedans ? C'est assez redoutable pour retracer l'historique d'une voiture de course. Qui sait, peut être a t elle fait une 34e place au Muy en 1987 ?L'Escogriffe
    Heu non, mais j'ai trouvé son histoire, assez bien remplie, et puis les types que vous contactez pour confirmer sont les ayatolahs gardiens du temple, un type est très spécialisé là dedans mais voilà, il n'a pas l'air très sympatique. Donc ça ne me préocupe pas plus que ça, c'est pas une 250F non plus.

    Je suis preneur pour les étapes au fur et à mesure, si possible avec des photo un poil moins minuscules !Sinclair
    C'est pas moi m'sieur, c'est Yan qui a dit que sinon ça serait plus cher, bon d'accord... je m'appliquerai.

    (je comprend mieux vos récentes lectures... vous allez lui monter des jupes et un diffuseur ?)Yan-Alexandre
    Non mais ça aide bien à comprendre, c'est quoi votre formule Ford là haut?
  • Yan-Alexandre
    453
    Non mais ça aide bien à comprendre, c'est quoi votre formule Ford là haut?korteix

    Malheureusement, je n'en sais rien... Un truc croisé lors d'une opération spéciale Ford il y a 5 ans à Brands Hatch. Même pas vu tourner, mais c'était bandant à souhait.
  • L'Escogriffe
    392
    C'est pas celle qui avait le 3 cylindres ecoboost ?
  • Yan-Alexandre
    453
    Oui en 1966. Bravo l'ingénieur.
  • L'Escogriffe
    392
    rien n'empêche de la swapper, un châssis c'est un châssis et les vieilles voitures de course finissent souvent en mulet. cf la 348 à rallonge qui a servi jusqu'à la Enzo chez Ferrari.
  • Yan-Alexandre
    453
    je doute vraiment que Ford se soit amusé à swapper une monoplace historique de leur collection Heritage... La FF écoboost était sur une base moderne. Mais c'est bien là que j'avais essayé la Cat écoboost.
  • korteix
    48
    Je me demande pourquoi elles ont toutes des jantes de BMW (ou de chez Lemmertz), partenariat avec Michelin?

    Alpine:
    605541alpinea340usine1969.jpg

    ?:
    872906formulefrance1968.jpg

    Vous connaissez les tailles des pneus de BMW 2002?

    Quel beau paddock :B
    525851pygmeef2.jpg
  • Yan-Alexandre
    453
    Vous avez le XAS non FF qui est un poil moins cher (gomme moins tendre, les FF sont réputés s'user super vite).
    Jettez un œil aux Vredenstein SportClassic, mais ce sont des pneus route.

    Pour les tôles BMW, je pense qu'elle se prêtent bien à l'élargissement. car là clairement ce n'est pas la taille de celle d'origine des 02. Ce ne sont pas plutôt celle des 2000 TISA ?

    bmw_1800TISA_2.jpg
  • Yan-Alexandre
    453
    Le déport "stock" sur la mienne :

    bmw-1600-ti-07.jpg
  • Sinclair
    168
    Outch! on va pas y mettre ça je pense.korteix
    Oh ça va. C'est pas des TRX non-plus ! Et puis le profil asymétrique vous permettra de coller cet icône sur le flanc.
    995_001%20copie_zpszhgauc5t.jpg
  • korteix
    48
    Ca ne vous lâche pas cette passion du sticker! j'aime bien celui du XAS, seul problème, avec le De Carbon c'est qu'ils le mettent tous, c'est vachement moins original que ça par exemple:547164sinclair.jpg

    Ce ne sont pas plutôt celle des 2000 TISA ?Yan-Alexandre

    Je ne pense pas, les 2000 elles sont pas en 14'? (j'y connais rien) car logiquement c'est du 13.
  • Yan-Alexandre
    453
    La 2000 aurait des jantes plus grandes que la 2002 ? Ca le serait pas venu à l'esprit, mais pourquoi pas...
  • Yan-Alexandre
    453
    Fichtre vous avez raison. Pourtant on dirait les mêmes. Donc des jantes de '02 élargies comme celle des TISA.

    (Note : si quelqu'un voit un jeu de TISA passer à prix normal - mais est-ce que ça passe ?)
  • korteix
    48
    Par contre je garde cette bonne idée pour plus tard, ça peut être pas mal d'en mettre à l'arrière, plus grandes, plus larges... bon, je vous laisse, j'ai deux heures de route pour aller chercher 4 jantes en tôle à 60 balles.
  • Sinclair
    168
    j'aime bien celui du XAS, seul problème, avec le De Carbon c'est qu'ils le mettent touskorteix

    Ah merde alors. Donc à fuir. Dommage, il est graphiquement parfait.
  • Yan-Alexandre
    453
    Mais au juste il était percé pourquoi votre châssis ? Pour alléger le truc ?
  • L'Escogriffe
    392
    Fixer les panneaux d'alu, non ?
  • korteix
    48
    Oui, ils avaient changé la carrosserie, mis une plus large, et des panneaux d'alu en guise de plancher. Je ne pense pas que ça ait fragilisé la structure, il y a un paquet de tubes et de renforts. Et paf! Au premier virage.
  • Teuki
    36
    Il y en avait un paquet de trous tout de même!
    Avec les panneaux alu cela devait rigidifier la chose mais sans, c'est une autre histoire!
  • Rudge
    68
    Wow, le gars voulait être sur de la fixation des panneaux. Par endroits, on appelle cela de la rage.
    C'était pas plus simple de changer directement les tubes?
  • korteix
    48
    Non, il ne faut pas exagérer, seule une ligne tangente au tube a été percée, pas de part en part tout autour du périmètre comme un silencieux de flingue. En plus avec les renforts qu'il y a:
    625828chssis.jpg
    Et je ne pense pas qu'une courte plaque d'alu d'1.5 mm d'épaisseur apporte la moindre rigidité à un châssis, à moins que ce soit une de ces monocoques rivetées sur toute la longueur, mais même, elles finissaient par se déformer et j'imagine l'enfer à restaurer.
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