• Teuki
    36
    Lors de mes errances entre deux lés de tapisserie, j’ai redecouvert la marque DAF, de bien curieuses voitures dans la conception surtout au niveau de la transmission avec leur système variomatic, au dire de beaucoup de monde « ce sont des voitures pour les gens qui n’aiment pas les voitures » mais en regardant sur internet j’en vois beaucoup courir en rallye de régularité et à l’époque en rallye, c’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille, cela ne doit pas être ce que les gens pensent pour que des gens décident de s’engager avec de telle voiture.

mp2zr212y4c4burg.jpg

La conduite doit être tout de même être assez étrange avec ce système de variateur, moteur hurlant en permanence à 5000tr/min.

Un peu de transparence car je sais que vous aimez cela
    42j49dx52txyrtzx.jpg

Qui en a déjà fait l’expérience ?

9mzn57neylop7543.jpg
    Attachments
    8626753_orig (141K)
    zygomard_1134921770_55_doorkijk_groot_1_ (48K)
    Laurent-Marche-Tour-de-Corse-1972-web1 (84K)
  • LIR
    221
    Mis a part sur un Booster, j'ai assez peu d'expérience dans le domaine. je dois même avouer que je découvre que cette technologie a été appliquée à une voiture....

par contre j'arrive pas à imaginer comment ça peut se transposer au rallye...
  • Teuki
    36
    Lors que rachat de DAF par Volvo, ils ont recuperé cette technologie et la serie 300 et ils ont même fait la mariage des 2.

A gauche la 300 en variomatic et à droite avec le transaxle.
    ma0rb1fmm1nuzbtu.jpg
    Attachment
    300chassis (39K)
  • korteix
    48
    C'est fou ce truc, j'imagine le démarrage en côte avec une Volvo (Y)
  • Teuki
    36
    Pour faire le parallèle avec votre sujet sur les mini formule, il y a eu une formule 3 avec ce type de transmission.
    6sv5sb285tg9twmf.jpg
    Attachment
    IMG_8675 (79K)
  • Rudge
    68
    Si je ne m'abuse, c'est l'équivalent d'une boite CVT. Ca se retrouve sur pas mal de bagnoles aujourd'hui, notamment sur les hybrides. On a une Suzuki équipée de ca à la maison: c'est de la merde. Il n'y a aucune connexion entre l'accélération et le régime moteur. Je pensais m'y faire à la longue, mais... Non.
  • LIR
    221
    Oui mais il me semble que le CVT a une commande du rapport de réduction commandée, alors que là ça me semble être purement centrifuge non?
  • Yan-Alexandre
    453
    Teuki, je vais quand même tempérer votre excitation. Ce n'est pas parce qu'une voiture était une habituée de rallyes à cette époque que ça en fait un truc amusant à piloter/conduire. Je ne connais pas l'histoire de Daf en compétition, mais comme je n'ai jamais entendu qu'elle ait été une Stratos-killer, je pense que les quelques généralités suivantes doivent avoir un fond de vrai.

1/ Le rallyes de cette époque étaient plus des épreuves d'endurance que des sprints de vitesse. Une Coupe des Alpes c'était 4000 km à parcourir en 3 jours en passant par les plus hauts cols des Alpes, non goudronnés. Autant dire que les nuits étaient courtes. Et encore cette épreuve partait du pied des Alpes, ce qui n'était pas le cas des autres grand rallyes européens qui partaient de Belgique, de Hollande, d'Allemagne, etc, pour tous aller au même endroit... Sans parler du Monte-Carlo et de son parcours de regroupement aussi long que vous partiez de Reims ou de Varsovie...
    Dans ces conditions l'important n'était pas tant d'être rapide mais d'être fiable. Alors, quand tous les mecs en 911, en Alpine ou en Fulvia cassaient à se tirer la bourre, ou finissaient dans le ravin, si votre Daf 33 roulait toujours à son rythme de grand-mère, elle avait une chance de finir classée... C'est comme ça que voiture aussi absurdes que les Tatra 603 (à moteur de camion) on finit par remporter la Marathon de la route sur le Nürburgring, par ex.

2/ Il y avait tellement de catégories qu'il suffisait de s'inscrire dans une petite classe de cylindrée et être la seule équipe d'usine pour finir premier en écrasant les amateurs qui n'avaient pas du tout le même budget de préparation. Et après fanfaronner avec des publicités annonçant fièrement Merdissima Berlina = 3 victoires de suite au Monte Carlo (en note de bas de page : dans la catégorie 600 cm3 pilote unijambiste). Avec encore une fois l'idée d'instiller dans l'esprit du client plus la fiabilité que la rapidité de ses voitures. Les constructeurs en jouaient tellement qu'ils ajustaient la cylindrée de la voiture au cm3 près pour entrer dans la catégorie inférieure ou supérieur la plus avantageuse.

Skoda a toujours joué avec ça par exemple. On garde une vague image des 1000MB et 130 comme d'honnêtes voitures de rallyes. Oui, elles ont remporté foule de victoire de classe à cette époque ... dans des rallyes où elles étaient le seules engagées en 1,3 l (en se gardant bien d'utiliser le moteur 1,5 qui équipait la plupart des Skoda de route). Et ça a continué. Vous vous rappelez peut-être des pub "Skoda Favorit, championne du monde des rallyes ! (*1,6 l)" qui inondaient la presse. Aujourd'hui encore, après s'etre vautré en WRC à la fin des années 90, ils se sont rabattus sur l'IRC et le WRC2 où ils accumulent les titres.

Bref, ce long blabla pour dire que je crois pas une seule seconde que le Variomatic soit amusant en rallye. Sauf si vous êtes un Dafiste nostalgique parce que votre pépé en a eu une. A moins que vous ne cherchiez une Merdissima Berlina. Fiable, certes.
  • realdriver
    148
    J'en ai fait l'expérience, mais ça remonte un peu dans le temps...
    jf9uoxyrtm2q4xgg.jpg

Mon père en a eu 2. D'abord une blanche puis une verte. Près de chez nous, il y avait un pont qui lui permettait, quand il avait de l'élan, de nous faire décoller de la banquette arrière. C'était l'événement de la journée...

Tout ce dont je me souviens c'est que ça faisait un bruit bizarre (oui, parce qu'en plus ça n'a que 2 cylindres) et que mon père avait enlevé les rétros pour que ce soit plus aérodynamique. Il restait juste la branche avec un petit trou dedans et je croyais que c'était un viseur. D'ailleurs, on voit que le rétro gauche manque sur la photo (tiens je viens de comprendre qu'il avait enlevé le rétro gauche parce qu'on était en Angleterre bien sûr! C'est fou ce qu'on peut comprendre 40 ans après).
    Attachment
    IMG_0124 (283K)
  • Yan-Alexandre
    453
    Votre galerie me semble pourtant pas optimisée pour réduire la trainée...Hum.
  • realdriver
    148
    Peut-être que c'est juste qu'il l'avait explosé, son rétro. Mais c'est plus romantique de penser que c'était pour l'aéro (d'ailleurs, il me semble bien que c'était pour ça, il était en pleine période "aviation" et la galerie était pour transporter des parties d'avions)
  • Yan-Alexandre
    453
    Peut-être que les tubes de la galerie étaient profilés pour ajouter 500 g d'appui ?
  • Teuki
    36
    Il faut donc interroger votre père! Si il en a eu deux, il doit avoir une raison (la seule voiture automatique abordable?)

Yan, c'est une daf devant la stratos où je me trompe?
    ctrhquqxq48blw7y.jpg
    Attachment
    IMG_8695 (115K)
  • Yan-Alexandre
    453
    Ha ha ha. Tiens c'est drôle cette photo, sans transition aucune, j'ai discuté avec Erik Comas tout à l'heure, qui fait le championnat d'Europe historique sur Stratos (actuellement c'est le meilleur pilote Stratos d'ailleurs).
    Il m'a expliqué qu'aujourd'hui une Stratos roule 3 à 4 secondes plus vite au kilomètre qu'à l'époque ! Dans les années 70 la Lancia était toujours en glisse, maintenant elles sont scotchées à la route avec un roulis maitrisée. C'est un constante en courses historiques : le développement des voitures ne s'arrête jamais.
  • L'Escogriffe
    392
    Fichtre, 4 secondes du kilomètre c'est abyssal en rallye !

Je me souviens d'une Volvo qui atomisait tout le monde en VHC en France dans les années 90 et des autres concurrents qui grognaient parce qu'elle était suspectée d'avoir des bielles en titane. Ca aussi c'est une constante du VHC: toujours suspecter celui devant vous d'avoir triché. Pas forcément à tort...
  • Yan-Alexandre
    453
    Il m'a expliqué que les amortisseurs, les pneus et les freins ventilés modernes, ça en fait une voiture qui n'a rien à voir, bien plus efficace...
  • Alasdair
    74
    Cela dit, je pense qu'une Stratos - aka un patin à roulettes à moteur central - doit être le truc qui a le plus à gagner de l'amélioration technique des pièces d'usure. Faire aller plus vite la Lancia, c'est avant tout l'aider à rester sur la route... tandis que pour faire aller plus vite la DAF, il faudra toucher à des trucs où le rgelement VHC interdit de mettre les mains.
  • realdriver
    148
    J'aime bien l'angle de la roue arrière de la Daf dans la photo...
  • realdriver
    148

Je crois que c'est uniquement pour l'attrait technique de la boîte et pour la légèreté de la voiture. Il n'a jamais été un grand fan d'automobiles (ça se voit).

Il a bien eu une Giulia GT dans sa jeunesse, mais après les Daf, il a eu une Vauxhall Cavalier 1.3 2 portes, Puis une Belmont GLSi (115 cv tout de même). Puis des Toyota Avensis.
  • Yan-Alexandre
    453
    Le passage de Daf à l'Avensis, c'est bien beige, en effet. Pragmatique, je dirai.
  • mecaoliv
    8
    je ne voudrais pas doucher vos enthousiasmes, mais je me demande si la Daf d'usine n'est pas plutôt une Dolomite Sprint...

(quand j'étais petit ma voisine avait une DAF, ça faisait un bruit d'enfer et le moteur hurlait tandis qu'elle faisait des créneaux maladroits)
  • Yan-Alexandre
    453
    je ne voudrais pas doucher vos enthousiasmes, mais je me demande si la Daf d'usine n'est pas plutôt une Dolomite Sprint...mecaoliv

Euh ? C'est une Daf 66 Marathon...

Daf-66-2.jpg
  • Teuki
    36
    La légende de la photo:
    "La Lancia Stratos de Bentza rattrape la petite Daf d’Alain Guiheux"
  • mecaoliv
    8
    Autant pour moi, je vais me racheter une paire de lunettes et vous retrouver les photos de la Dolomite sprint qui m'a traumatisé quand j'étais petit...
  • korteix
    48
    Ca marche sans boite à vitesse? Marrant! mais la FIA l'a interdit parce que soit disant que les Daf doublaient les Stratos la voiture allait gagner une seconde au tour et qu'ils pensaient que vingt cinq F1 avec ce bruit là ça nuirait au spectacle...
  • realdriver
    148
    Voici la F3 de Daf en action.

Notez que cette voiture a gagné 2 courses...

http://www.ritzsite.demon.nl/DAF/DAF_cars_p17.htm
  • L'Escogriffe
    392
    Ca doit être perturbant à piloter: plus aucun repère "là ça passe en fond de 4, là je rentre la 2 puis j'y vais"... C'est un coup à devoir remettre un tachymètre sur les voitures de course.
  • korteix
    48
    En fait aujourd'hui avec les boites zéro shift ça ne change que le bruit et c'est vrai, le pilote doit actionner les vitesses au volant... mais sinon, ils y sont arrivé quand même non?
  • korteix
    48
    Pardon j'ai oublié, ça faisait aussi office de différentiel à glissement limité.
  • L'Escogriffe
    392
    C'est plus à la descente que ça me gênerai. Effectivement, quand on a le pied dans la moquette, si un truc passe les vitesses à votre place, c'est pas dramatique.
bold
italic
underline
strike
code
ulist
image
url
mention
reveal
youtube
tweet
Add a Comment

Welcome to your forum!

Guest users will see this message on almost every page throughout the site. Use this space to encourage them to sign up.